U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



Le loupé par Christophe Babec.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le loupé par Christophe Babec.

Message  Christophe Courtois le Sam 7 Juil - 18:11

Le loupé.
.par Christophe Babec, vendredi 16 décembre 2011, 19:30 ·.Le Loupé



Après l'une des premières chaudes journées d'Avril, la nuit avait été fraiche, favorisant la naissance de cette brume chargée d’humidité.

De mon abri, je distinguais pourtant mes deux cannes, immobiles sur leurs pics, scions pointés vers les abysses, les lignes détendues formaient deux guirlandes opaques chargées de mille gouttelettes d’eau entre les scions et la surface calme de la rivière

Le bruit sourd d’une carpe sautant hors de l’eau m’avait sorti d’un sommeil léger, ma nuit avait été très calme, trop calme, et même les ragondins, d’ordinaire bruyants, m’avaient laissé dormir.








Un second saut de carpe, me fît me redresser, et sortir du duvet, il me fallait remettre des appâts frais sur mes lignes, je fais toujours cela après une nuit de pêche.

Je choisi minutieusement une bouillette qui s’adapterait parfaitement sur le cheveu, mis une pate d’enrobage autour, et replaçais la ligne avec précision, seul le bruit du plomb touchant l’eau rompit le silence, suivit bientôt par la deuxième ligne, qui venait de subir le même rituel.

La cafetière était en train de finir son travail lorsque le détecteur réglé au minimum, m’avertis qu’une belle était pendue à l’hameçon, elle n’avait pas attendu que je prenne mon petit déjeuné, pour prendre le sien, c’est souvent ainsi, à croire, que ces belles inconnues nous épient depuis le fond de l’eau, faisant exprès de nous stopper dans une occupation, prioritaire.

Enfin… là, c’était pendant la pause café, cela aurait été plus gênant si la facétieuse, s’était mis en tête de me déranger durant un don écologique matinal.

Quoi qu’il en soit la fraiche rosée s’insinuais entre mes pieds et la semelle de mes savates, mais je m’en moquais, je me tenais là, face à la rivière, combattant dès l’aurore avec un poisson, qui lui, luttait pour sa vie, ne sachant pas que le « no kill » était entré dans les mœurs de la pêche moderne, pour une fois le modernisme rimait avec bon sens.

La canne se pliait sous les assauts désespérés de la carpe, car j’en étais sûr, c’était une carpe, et une belle, au vu de la parabole qui prolongeais mes bras, qui me prolongeait.

Ne faisant qu’un avec la canne, ne faisant qu’un avec la ligne, ne faisant qu’un avec la carpe, je comprenais ses mouvements, je vibrais à son rythme, devinais ses moindres gestes, ses moindres revirements, et puis soudain…. plus rien, le silence, plus de parabole, plus de rythme, plus de mouvement, plus de pensées, plus rien..

Plus rien que la vibration nerveuse, et désemparée des muscles tétanisé par l’effort et la frustration, la frustration d’avoir loupé un rendez-vous important, la frustration de ne pas avoir pu connaître l’invitée.

Heureusement, il me restait le café, et ce soleil matinal et apaisant qui transperçait la brume, On ne gagne pas à tous les coups.

Ce soir la nuit viendras, et avec elle, tous les espoirs et les rêves d’un rendez-vous réussi

.
avatar
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 8404
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 43
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum