U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
U.N.C.L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
» Infos CATAC
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 9:51 par metacarp'halo

» Les photos TRAFIC
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeMer 14 Jan - 21:31 par Christophe Courtois

» encore un qui n'a rien compris!!
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeSam 6 Déc - 19:28 par emmanuel.denglos

» Recensement de toutes les vidanges de fin d'année.....
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeLun 10 Nov - 11:18 par talain

» Y en a qui ne manque pas d'air
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:53 par Christophe Courtois

» La carpe au trésor
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:48 par Christophe Courtois

» Les carpistes sont indignés
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 2:34 par Christophe Courtois

» peche de nuit
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 9:00 par bachus720

» Gros flag de trafic de carpes et autres poissons en espagne !
Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 4:07 par Christophe Courtois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE Empty
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE

Aller en bas

Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE Empty Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE

Message  Christophe Courtois Ven 20 Juil - 7:15

Dominique,

Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE Dom-110

Les pêcheurs savent que tu n’as pas accepté les compromis, que la main qui conduit ta plume n’a jamais été guidée, si ce n’est par ta liberté morale, quasi insurrectionnelle, ce qui ne cadre pas avec la “presse” halieutico-publicitaire telle qu’elle est aujourd’hui. On le voit bien, la plupart des médias, que ce soit papier ou sites web, sont gangrenés par des intérêts personnels, financiers, les petits avantages. Rien n’est dit, rien n’est jamais dénoncé. Le trafic est partout, mais les instances font la sourde oreille en France depuis des années alors qu’en quelques semaines la CATAC croule sous les dossiers… On ne sait plus à quel saint se vouer pour obtenir un semblant de sincérité, j’allais dire, et le mot prend tout sons sens, d’honnêteté, voilà, d’honnêteté… Alors comme une évidence on a pensé à toi. Et avec notre amitié, sachant que tu ne mentiras pas, nous sommes allés te chercher dans ta cambrousse poitevine pour que tu nous donnes, le plus simplement du monde, ta vérité.

Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE La-cat10

Ma vérité sur le transfert des carpes

S’agissant du transfert des carpes des eaux libres, lacs et rivières qui irriguent notre beau pays, vers des plans d’eau clos, je dirais d’emblée que c’est de l’ordre de l’escroquerie intellectuelle, en plus d’être d’une stupidité sans nom. En effet, comment peut-on imaginer qu’un poisson qui est né, il y a déjà de nombreuses années, dans un type d’eau qui a sa chimie propre et mystérieuse, puisse s’adapter ou à la rigueur survivre dans des eaux physico-chimiques totalement différentes ? Certains osent même les introduire dans des cloaques vaseux de quelques ares ! Une carpe trophée de plus de 10 kg transférée est condamnée à mort à relativement brève échéance. Plus elle sera grosse et plus vite elle mourra. Et c’est inéluctable ! Seuls les très petits poissons de quelques étés, de rivières ou de lacs, pourraient s’acclimater à des eaux closes à fonds généralement ou majoritairement vaseux. Et nous savons bien que ce ne sont pas ces poissons-là qui « voyagent ». Car comme toujours, dans cette affaire comme dans toutes celles du genre humain, c’est l’argent qui est le nerf de la guerre.



Pour quelques centaines d’euros, des « carpistes-collabos » se déshonorent dans ces déportations dont la finalité sera encore l’argent. Peu leur importe que « leurs » carpes y laissent la vie. Ils feindront d’ailleurs toujours de l’ignorer ! Ces poissons introduits à la sauvette font quand même l’objet d’un bouche à oreilles pour vanter que tel ou tel plan d’eau abrite tel ou tel spécimen ou pire nombre de spécimens. Tant qu’à faire mal autant le faire à grande échelle ! Il y a ce qui est fait et ce qui est dit : des carpes du domaine public arrivent, souvent préalablement « blanchies » chez un pisciculteur-véreux, et sont ajoutées à un cheptel déjà en surnombre. Ajoutées plutôt au véritable bouillon de culture que sont ces étangs de concentration.


Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE Copied10

C’est très vendeur de séjours de pêche que d’annoncer sur les dépliants ad hoc que dans des lieux de Pêche-Prison, que x spécimens et x tonnes de carpes « nagent », avant de surnager dans le plan d’eau! Quand ces poissons kidnappés en toute illégalité (c’est bon à rappeler peut-être?) survivent (il doit bien y avoir de la « casse ») au voyage qu’on leur impose, combien leur restent-ils de jours, de semaines ou au « pire » de mois à vivre ? Non pas au mieux, je dis au pire, la mort étant bien préférable à ce qui les attend ! Ces poissons-là, qui, il y a plusieurs dizaines d’années se sont extirpés d’un œuf dans une eau courante ou celle très riche en oxygène d’un lac, sortent de leur vraie vie pour entrer en survie, puis en agonie. Car c’est bien d’agonie qu’il s’agit pour ces déportés à écailles. Et tout ça pour que les tenanciers sans scrupules de ces pêcheries puissent vendre des « records personnels » frelatés et du mauvais rêve… à prix d’or! Ces Carpes, véritables joyaux de la nature où Elles étaient à l’origine, deviennent pour quelques temps des mortes-vivantes aux prises à tous les parasites, puis juste des fantômes car, une fois trépassées, elles seront évacuées discrètement et n’auront alors d’autre « existence » que fantomatique…et publicitaire. C’est aussi cela qui est vendu dans la plupart des eaux à finalité de pêche spécifique de la carpe. C’est surtout cela, du faux de l’archi-faux ! De l’escroquerie pure et simple et à tout point de vue.

“Les carpes-record se prennent uniquement là où elles ont passé toute leur vie…”

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens, soi-disant carpistes, peuvent sortir de leurs poches autant d’argent pour se « mesurer » à des poissons qui ne savent plus nager, et encore moins pour ceux qui ne nageront jamais plus. Et pour cause ! Je n’ai qu’une possible hypothèse : ne s’agit-il pas juste d’une forme d’exhibitionnisme ? Notre pêche s’est-elle beaucoup démocratisée ces 25 dernières années ? Pas sûr que ce soit le mot qui convienne. Elle est devenue vulgaire, notre pêche ! Si je devais reconnaître un grand « mérite » aux pêcheries, ce serait qu’elles font le tri : elles drainent vers elles, les moins nobles et les moins exigeants des carpistes. Ce qui faisait dire, déjà en son temps, au docteur Sexe dans son célèbre livre La Carpe de Rivière: « que le nombre des « Purs », des « Vrais », des « Seuls » sera toujours très limité… ». J’aimerais croire que ce nombre, victime de pulsions assez primaires, augmentera, se rendant compte enfin qu’à vaincre (un poisson) sans péril, on triomphe pour une bien vaine gloire.

La pêche de la carpe, c’est pour moi, l’école de l’exigence et qu’il vaut mille fois mieux prendre moins et moins gros, voire ne rien prendre du tout de temps en temps, que de s’abandonner à la facilité, à la compromission de records de pacotille qui n’abusent plus personne sauf leur auteur peut-être…Les carpes-record, les vraies, les authentiques, se prennent uniquement où elles ont passé toute leur vie. Et des vrais records, toutes les eaux libres de France en recèlent par milliers qui ne verront jamais un hameçon et qui pourraient être, chacune d’elles, le record d’un seul pêcheur, pas celui d’une légion de « carpistes » peu regardants. Pêcher la carpe, c’est respecter les carpes et c’est aussi se respecter soi-même. Mais on fait comme on peut… Nous n’avons pas tous, force est de le constater, les mêmes valeurs…

Dominique AUDIGUE

Tous les communiqués de la CATAC, c’est ICI

http://lacatac.wordpress.com/
Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10760
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE Empty Re: Ma vérité sur le transfert des carpes, par Dominique AUDIGUE

Message  Christophe Courtois Ven 20 Juil - 13:00

Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10760
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum