U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de la Côte d'armor (22) :Meilleurs parcours de pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de la Côte d'armor (22) :Meilleurs parcours de pêche

Message  Invité le Mer 28 Déc - 9:00

Découvrir les trois meilleurs parcours de pêche dans la Côte d'Armor

Le Leff
Le Leff est réputé pour être l’une des plus belles rivières à grosses truites des Côtes d’Armor. Son parcours sinueux traverse des paysages de fonds de vallée préservés, depuis sa source à proximité de Quintin, jusqu’à l’estuaire du Trieux où il rejoint la Manche au niveau de Paimpol après un périple d’environ 80 KM.


1ere Catégorie :
Le potentiel piscicole du bassin versant du Leff est géré par les AAPPMA de Chatelaudren, Lanvollon et Paimpol. Les quelques 300 km de réseau hydrographique offrent des sites extrêmement variés, adaptés à tous les modes de pêche de la truite.

Techniques à privilégier :
Riche en truites, la pêche au Toc est la technique reine. Au vers ou à la teigne elle est très pratiquée sur le cours principal. Mais le Leff c’est aussi le saumon qui remonte chaque année vers les sources de la rivière et des affluents. La pêche à la mouche n’est pas en reste mais il est préférable d’attendre le mois de Mai afin d’éviter les eaux teintées du début de saison.

Accès :

Par la D 7 entre Chatelaudren et Lanvollon ou plus en aval entre Lanvollon et Lanleff suivre la D 6 en direction de Lannebert puis D94.

A noter : Pour toutes informations, animations ou guidage La maison des pêcheurs de St brieuc au 02 96 42 99 68 ou la Maison départementale de la pêche au 02 96 50 60 04.

Le Blavet

Peut être l’une des plus belles rivières de Bretagne. Ses faciès sont multiples, tantôt lente et sinueuse, parfois rapide ou encore rivière de chaos aux profondes vasques le Blavet saura ravir les pêcheurs les plus exigeants. Toutes les pêches peuvent s’y pratiquer, de la mouche au niveau de St Roc (Plouguernevel) ou au toc sur les chaos de Toul Goulic près de Lanrivain. La densité de truites y est tout à fait exceptionnelle.


1ère Catégorie :
Si L’eau acide ralentit la croissance des poissons qui dépassent rarement les 30 cm, la densité en truite est exceptionnelle. Cependant, des endroits, tels l’aval du barrage de Guerlédan sont réputés pour des poissons de plus de 50 cm. Les affluents tels le Doré sont à prospecter en priorité car les truites s’y développent plus rapidement et atteignent des tailles intéressantes. Cet extraordinaire patrimoine piscicole est géré par les AAPPMA de Lanrivain, St Nicolas de Pélem, et Plélauff.

Techniques à privilégier :
Le Blavet de sa source à sa confluence avec le canal de Nantes à Brest près de Gouarec peut se pêcher aussi bien au toc ou à la cuillers près des sources à hauteur de St Norgant ou à la Mouche à proximité de Plounévez Quintin.

Accès :
Le blavet au niveau de la chapelle St Roch, succession de Chaos, grands plats et de radiés. (Pêche à la mouche, cuillers et Toc) Prendre la D790 en provenance de St Nicolas du Pélem en direction de Plounévez Quintin. Au lieu dit Kerbrezau prendre le chemin en direction de la chapelle.

A noter :
Après s’être jeté dans le canal de Nantes à Brest, le blavet poursuit sa course en traversant le merveilleux lac de Guerlédan (400 hect), où les brochets et les sandres sont rois. Village Vacance de Mur de Bretagne pour passer des vacances au bord de l’eau.

Barrage de Rophemel

Magnifique barrage hydroélectrique de 80 hectares réputé pour la pêche des carnassiers et plus particulièrement celle du sandre. La pêche en barque équipée d’un moteur électrique est préférable pour prospecter au mieux les cassures et les moulins immergés. Les pêcheurs de poissons blancs ne seront pas en reste pour taquiner les gardons, brèmes et carpes.

2ème Catégorie :
Ce lac de barrage est fortement encaissé. Sa profondeur varie de 3 à 15 m. Les sandres y sont bien implantés et atteignent des tailles très respectables. Pour la pêche au coup la zone de Néal plus plate située dans l’une des queues du lac est à privilégier.

Techniques à privilégier :
La pêche des carnassiers en bateau ou du bord au posé ou au poisson mort manié, la verticale. La pêche au coup à la grande canne, l’anglaise ou le quivert tip.

Accès : Ce barrage est situé à Guitté, une petite bourgade à deux pas de Caulnes et de Plouasne, les deux AAPPMA gestionnaire. Pour s’y rendre prendre la D766 qui relie Dinan à Caulnes et sortir sur la D 39 en direction de Guitté. Pour accéder au bord du lac, prendre la D25 entre Guitté et Plouasne, plusieurs possibilités s’offrent à vous, le lieu dit « la suais », Néal ou le château de Beamont.

A noter :
Le Village Vacance de KER AL LANN situé au bord du lac pour des vacances pêche. Pour toutes informations, animations ou guidage la Maison départementale de la pêche au 02 96 50 60 04.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum