U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA du Finistère (29) :Pays des Abers : NOS RIVIERES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA du Finistère (29) :Pays des Abers : NOS RIVIERES

Message  Invité le Mer 28 Déc - 11:28

Vous ne trouverez pas chez nous les torrents tumultueux qui dévalent les pentes des Alpes, ni les gaves qui sillonnent, impérieux, les pieds des Pyrénées. Non ! Nos reliefs sont plus modestes. Ici, les rivières sont plutôt des cours d'eau côtiers où alternent néanmoins calmes et courants vifs. Du chevelu à pêcher au toc comme sur les hauts plateaux d'Auvergne, à la rivière de largeur moyenne traversant des paysages qui rappellent la Normandie, la beauté et la diversité de nos 850 km de rivières offrent de très bonnes conditions pour la pêche de la truite fario sauvage.
Mais le Finistère est aussi le département qui possède le plus grand nombre de rivières à saumon. Nous ne dérogeons pas à la règle avec nos trois plus importants cours d'eau et leurs affluents classés "rivières à saumons" : la Flèche, l'Aber Wrac'h et l'Aber Benoît.
La seconde catégorie, bien que minoritaire, trouve aussi sa place. Les étangs de Kerléguer, la Villeneuve, Bourg-Blanc, celui du Pont ainsi que l'aval du Quillimadec se prêtent volontiers à la pêche des gros carnassiers comme des cyprinidés.

La Flêche
Seule rivière de l'association que nous partageons avec une A.A.P.P.M.A. voisine, malheureusement non réciprocitaire, qui gère l'amont de Coat Meret (env.8 km).
Au toc, au vairon, à l'ultra-léger ou à la mouche suivant la saison, sur une quinzaine de kilomètres la Flèche est le domaine des truites de petite taille.
Mais méfiez- vous des caches naturelles : elles peuvent receler des mémères aguerries ! Ou des castillons ! Cette rivière est également réputée pour abriter de belles truites de mer. Attention à ne pas les confondre et, dans le doute, remettez votre poisson à l'eau.

Le Quillimadec

Petit ru chantant sa mélodie aquatique entre les rochers qu'il a polis au cours des âges, le Quillimadec se prête surtout à la pêche au toc dans sa partie la plus haute. Plus bas, son tracé serpente à travers de vertes prairies dont les berges sont l'objet de travaux d'entretien réguliers depuis trois ans, laissant ainsi la part belle à la pêche à la mouche.
Classé en 2ème catégorie à partir du Roudoushir, vous pourrez y rencontrer brochets, tanches, brèmes et autres poissons blancs dans la dernière partie de son cours.

Aber Wrac'h et Aber Benoît

Sur ces deux rivières, Aber Wrac'h et Aber Benoit, truites et saumons sont rois. Parfois d'accès aisé, d'autres fois moins nécessitant une promenade de quelques minutes à la recherche de parcours peu fréquentés, ces 2 rivières offrent une palette variée de possibilités où toutes les techniques de pêche sont praticables.
Cherchez les belles pièces : elles ne sont pas rares.

Les étangs de Bourg-Blanc

A quelques kilomètres de Brest, les deux étangs de Bourg-Blanc, classés en 1ère et 2ème catégorie, offrent de multiples possibilités de pêche. Destinés au développement et à la valorisation de la pêche, ils bénéficient de déversements réguliers de poissons, essentiellement de truites fario et Arc-en-ciel dans le plan d'eau de 1ère catégorie. Tout détenteur d'un permis de pêche délivré par une A.A.P.P.M.A. du département peut y accéder sans timbre fédéral.
Les abords dégagés en font un lieu idéal pour s'initier ou se perfectionner à la pêche à la mouche, seul ou avec le concours de l'école de pêche (CDMAP) implantée à proximité.

En seconde catégorie, sandres, brochets, perches et autres poissons blancs permettent toutes les formes de pêche à longueur d'année. Seule la carpe de nuit est interdite.
Des aires de jeux pour accueillir les enfants, des aires à pique-niques aménagées, les rives parfois dégagées, parfois ombragées, font de ces étangs un cadre idéal pour de belles journées en famille ou pour une agréable promenade.
L'aménagement d'un ponton réalisé cette année en partenariat avec la commune rend désormais les berges accessibles aux pêcheurs handicapés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum