U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de la Côte d'armor (22) :Les rivières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de la Côte d'armor (22) :Les rivières

Message  Invité le Lun 16 Jan - 7:31

L’Evron
Cette rivière prend sa source au sud de Moncontour,sur ce secteur c’est un ruisseau aux population de truite fario bien sauvages et abrite également de nombreuses espèces d’accompagnement comme le Goujon, la Loche ou encore le Chabot.

L’anguille est en cours de colonisation du bassin de l’Evron puisque La Fédération de Pêche introduit chaque année des anguillettes piègées en aval du barrage du Pont Rolland (pour en savoir plus consultez le dossier anguille dans la rubrique actualités de ce site).

L’Evron est le principal affluent du Gouëssan il est rejoint lui même par deux affluents : Le Ruisseau de Bogard et Le Colombier.

La rivière est gérée en grande partie par l’AAPPMA de Lamballe qui a pratiqué des déversements de saumon de fontaine, alors ne vous étonnez pas si vous pêchez de "drôles" de truites, comme certains pêcheurs les qualifient.

Un parcours mouche, où la remise à l’eau des poissons est obligatoire, se situe du Moulin Hervé à la confluence du ruisseau de Bogard.

L'Urne
L’Urne prend sa source dans la forêt de Lorge et se jette dans la mer à Yffiniac, dans le fond de la Baie de St Brieuc.



C’est une belle rivière qui s’écoule entre prairies et bois, gérée de manière patrimoniale par l’AAPPMA de St Brieuc, Quintin, Binic.

La truite fario y est reine et se reproduit naturellement dans ses affluents sablonneux.

Le pêcheur y trouvera de beaux parcours, entretenus régulièrement par les bénévoles de l’AAPPMA.

La taille de capture est de 20Cm.

Le Gouëssan

Le Gouëssan en aval de Lamballe

Rivière très lente et peu oxygénée, le Gouëssan présente tous les aspect d’une rivière de 2ème catégorie en aval de l’étang des Ponts Neufs.




Les amateurs de carnassiers et plus particulièrement de sandre tenteront leur chance dans les remous oxygénés et à l’ombre des arbres.

Les poissons blancs sont également bien représentés et n’oublions pas le brochet à traquer au vif ou aux leurres.

Principaux affluent L’evron, le Gast, la truite



L’ Arguenon en aval

L’Arguenon en aval de la retenue de l’Arguenon


L’Arguenon devient une rivière de 2ème catégorie à partir du viaduc de la RN 176 situé en aval de Jugon les Lacs.





En aval du viaduc se situe un parcours aménagé pour personnes à mobilité réduite composé de 3 pontons monoplace et d’un ponton bi-place.

Beaucoup plus large et lente, elle dissimule une très belle population de poissons blancs, notamment sur le parcours aménagé de JUGON et au niveau du pont Loyer sur la commune de Bourseul.

Les brochets et les sandres y sont bien représentés mais pour les traquer il est préférable de pêcher en longeant les bordures en prospectant les zones de nénuphars ou les fosses.

Le Meu

Le Meu est une jolie rivière à truites de 1 à 2 m de large sur sa partie amont (au dessus de Trémorel). La population de truites bien que présente a du mal à se maintenir du fait de marnages importants du ruisseau à la belle saison. On peut cependant y dénicher de belles farios à l’abris sous les souches. Plus calme en aval de Trémorel, le Meu fait surtout le bonheur des poissons blancs et des brochets qui profitent des légers courants pour s’oxygéner.
Principaux affluent(s) : le Muel.

Taille moyenne truite 25 cm

Le Ninian

Cette magnifique rivière a souffert d’une terrible pollution en Avril 2007, mettant à bas toute vie piscicole.


La Fédération de Pêche a procuré des alevins de truitelles à l’AAPPMA de Merdrignac afin d’aider à la reconstitution d’une populaton de truite. En 2008, 200Kg de géniteurs truite fario issus du bief de Mérilac (AAPPMA de caulnes) seront introduit dans le Ninian.

Le Ninian est la rivière typique bretonne. De gabarit moyen, elle cache une belle population de truites sauvages. Située en limite avec le département du Morbihan, elle file à travers les prairies et les bois pour finir sa course dans l’Oust au niveau de Ploermel.

Les pêches au toc et au vairon semblent être les plus productives, vous pouvez cependant tenter les belles truites à la mouche en vous munissant d’une canne courte.

Principaux affluent(s) : le Guerfo

Taille moyenne truite 25 cm

Le Lié

Situé au coeur du pays Centre Bretagne, le Lié et ses tributaires forment un magnifique réseau pour la pêche de la truite fario.Ce formidable linéaire permet de pratiquer une grande diversité de techniques, ainsi tous les pêcheurs, confirmés comme débutants, peuvent assouvir leur passion dans les meilleurs conditions.

Espèce(s) : Truite***, blanc et brochet sur la partie basse.

Les principaux affluents sont d’excellents ruisseaux à truites : Le Dresny, Le Duancre le Petit Valérien, le ruisseau des Ardillets, Le Cran, Le Léry, Le Ruisseau de Querrien et de Penhouët.


L'Oust

L’Oust à Bosméléac
longueur : 60km - 3 à12m de large

Espèce(s) : Truite**,blanc et brochet sur la partie basse.

Principaux affluent(s) : le Kersaudy, le Rozan, le Larhon’.

Le Blavet

Peut être l’une des plus belle rivière de Bretagne. Ses faciès sont multiples, tantôt lente et sinueuse, parfois rapide ou encore rivière de chaos aux profondes vasques le Blavet saura ravir les pêcheurs les plus exigeants.



Toutes les pêches peuvent s’y pratiquer, de la mouche au niveau de St Roch (Plouguernevel) ou au toc sur les chaos de Toul Goulic près de Lanrivain. La densité de truites y est tout à fait exceptionnelle.

L’eau acide ralentit la croissance des poissons qui dépassent rarement les 30 cm, bien que certains endroits tels l’aval du barrage de Guerlédan est réputé pour des poissons de plus de 50 cm.

Les affluents tels le Doré sont à prospecter en priorité car les truites s’y développent plus rapidement et atteignent des tailles intéressantes.

Principaux affluent(s) :

le ruisseau de Belle Chasse, le Sulon, le Doualas.

Taille moyenne truite 20-25 cm





L’ Hyères[/color]


L’Hyères prend sa source entre les communes de Callac et La Chapelle Neuve. Après un parcours de 25Km, elleentre dans le Finistère en aval de Carnoët pour rejoindre l’Aulne canalisée (Le canal de Nantes à Brest)en aval de Carhaix.Rivière facile d’accès par la présence de la D 787 qui longe son cours l’Hyères se prête parfaitement à la pêche à la mouche


Les truites y sont de belles tailles et en forte densité. Les mois de mai et juin sont sans aucun doute les mois de prédilection pour taquiner ce poisson.

Les pêches au TOC et à la cuillers sont très faciles et très productives, il n’est pas rare te toucher plus d’une vingtaine de poissons sur une après midi


Un beau parcours mouche, avec remise obligatoire des prises à été mis en place depuis le lieu dit "Kerdaguet" (commune de Carnoët) qui constitue la limite amont, jusqu’en aval du moulin de l’Hyères,en rive droite.

En rive gauche, sur la commune de Duault jusqu’à la confluence avec le ruisseau de l’Etang de Follezou (Corong) limite aval.

Une destination de choix pour les amoureux de la truite.

A noter que le Pont Helou, affluent rive gauche descendant de Bulat Pestiviven est classé en réserve totale en amont du pont de Kermabilou ainsi que ses affluents.

Principaux affluent(s) : le Dourdu, le Corong, le Kersault, le Lostancoat

L’aval de l’Hyères est riche en brochets à pêcher au lancer ou au vif.

Considéré comme nuisible en 1ère catégorie, le brochet ne doit pas être remis à l’eau en cas de capture quelle que soit sa taille.


[b]L’Aulne


longueur : 20km - 1 à 6m de largeEspèce : Truite***

Principaux affluent(s) : le Plourac’h

La Rance



La Rance recèle d’inombrables bons coins de pêche pour la truite, ses multiples sources abritent de beaux géniteurs à l’ouverture et de nombreuses truites de toutes tailles.

Les superbes secteurs de Chaos (Lanrelas, Quémelin...) sont des sites de choix pour exercer aux appâts naturels, les radiés et quelques ’plats’ sont un plaisir pour la pêche à la mouche





Un parcours mouche, avec remise à l’eau des poissons obligatoire, se situe du pont de La Chèze au Pont de Raffray.


La densité en truites est, par endroit, impressionante et procure de belles émotions dans des paysages magnifiques (Mérillac, Langourla...).

Longueur : 90km - 1 à 8m de large

Espèce(s) : Truite en amont**, anguille. Blanc, carnassier sur la partie basse.

Principaux affluent(s) : le Frémeur, la Vallée, le Guinefort, le Linon

L’ Arguenon en amont
L’Arguenon en amont de la retenue de l’Arguenon.


Cette rivière, tantôt tranquille et sinueuse, puis rapide et technique, a été longtemps réputée pour la densité exceptionnelle de truites.



Aujourd’hui, elle réserve encore de belles surprises. La partie en amont de Jugon-Les-Lacs est très bonne au toc ou au vairon jusqu’aux sources .

Des truites de plus de 40 cm y sont prises chaque année.

Les affluents et notamment le Quilloury sont de belles rivières, peuplées de truites sauvages de 30 cm voire plus, si on a le courage de quitter les chemins battus.
Un parcours mouche situé sur l’AAPPMA de Plénée Jugon est assez technique.
Principaux affluents
Le Quilloury

]Le Gouëssan (amont)

Certains le pêchent à la mouche avec de petites cannes, mais les gros poissons méfiants de nature préfèrent les appâts vivants.

De beaux secteurs de chaos vous attendent en amont et en aval de l’étang de St Trimoël.

Attention !! une gestion de réserves temporaires est mise en place, certains secteurs peuvent êtres fermés d’une année sur l’autre. Renseignements à la rubrique réglementation de ce site.

La rivière est en 1ère catégorie en amont du plan d’eau des Ponts Neufs.

Principaux affluent(s) : L’Evron, le Gast et la Truite


Le Gouët


Prenant sa source aux cîmes de Kerchouan, le Gouët rejoint la mer à Saint Brieuc au port du Légué, cette rivière est classée intégralement en première catégorie.

Le Gouët est classé poissons migrateurs, il offre des profils très variés tout au long de son cours tantôt en sous-bois, puis rapide dans les chaos, il donne des radiers puis des calmes profonds.

Il est également ponctué de nombreux moulins qui ajoutent une touche de patrimoine dans ces beaux paysages.



L’AAPPMA St brieuc, Quintin, Binic, gère cette rivière de façon patrimoniale ce qui permet aux belles population de truites sauvages de prospérer tranquillement.

Pour les amateurs de pêche à la mouche : se rendre en aval de la retenue de St-Barthélémy ou un très beau parcours no kill les attend, avec des secteurs larges, idéals pour les débutants, plus d’informations en cliquant sur le lien ci dessous :

Le Gouët peut également vous procurer d’énormes sensations avec ses saumons que l’on trouve du Légué au pied du barrage.

La taille de capture de la truite est de 20cm en Amont de l’étang de Quintin et 23cm en aval.




L’ IC


Rivière de première catégorie, L’Ic prend sa source à Plouvara et rejoint la mer à Binic.Gérée de maniére patrimoniale par l’AAPPMA de St Brieuc, Quintin, Binic elle abrite une bonne population de truites fario sauvages.

On pourra également s’essayer à la truite de mer puisque chaque année quelques beaux spécimens y sont attrapés.

L’Ic recèle de beaux parcours de pêche aux profils variés avec des zones profondes propices à la recherche des gros sujets...

La taille de capture pour la truite est de 20cm sauf en aval de la confluence avec le Camet ou elle passe à 23cm.

Principaux affluent(s) : le Camet et le Rodo.




le Leff

Cette rivière réserve d’étonnates surprises quant à la diversité des postes et à la densité de truites de certains secteurs.


Un très joli parcours de pêche à la mouche à Lanvollon, recèle de nombreuses truites. Il se situe dans le bief du moulin de Lanvolon, depuis sa confluence avec Le Leff (Limite amont) jusqu’au moulin de Lanvollon (Limite aval).

Principaux affluent(s) : le Goazel et le Kerguidoué.


[center]Le Trieux

Haut lieu de la pêche du saumon.


La réputation du Trieux n’est plus à faire car c’est une des meilleures rivières à saumons de France, elle abrite également une très belle population de truites sauvages.


Ouverture automnale du saumon.

Pêche : accès particulièrement faciles tout le long de la D787.

Un très beau parcours mouche, vous attend, très ouvert avec des postes très variés (pool, plats, radiés...).

Aire de Pique-nique à Plésidy.

Principaux affluent(s) : le Sullé,le ruisseau du Bois de le Roche, le Frout.

Le nombre de captures de truites est fixé à 5 par jour.

Le Jaudy


Longueur : 44km - 3 à 12m de large

Très belle rivière à saumon, le Jaudy recèle également de très belles truites de mer et Farios.

Cette diversité demandera toutefois des connaissances particulières (horaires des marées...) pour capturer les farouches migrateurs.

La partie basse se prête bien à la pêche à la Mouche

Principal affluent : le Théoulas

Le Guindy



Le Guindy rejoint l’estuaire du Jaudy à Tréguier, en dehors de ssecteurs de chaos, c’est une rivière plutôt calme.

Elle héberge principalement des truites farios.

A noter : la présence de saumons et truite de mer sur la partie basse à Pont Losquet.

Principal affluent : le Steren.

Le Léguer


Le Léguer est l’une des grandes rivières des Côtes d’Armor.
Coulant dans une magnifique vallée, elle est très réputée pour la pêche du saumon.


Il ne faut cependant pas oublier les truites très abondantes sur cette rivière.

Le parcours mouche du Losser saura ravir les pêcheurs les plus exigeants tant son cadre est superbe et la densité de poissons importante.

Le Château de Tonquédec surplombe cette rivière et peu s’avérer comme une halte récréative entre deux gobages.

Principaux affluents : le Guic, le Saint-Emilion, le Lan-Scalon, le Kerlouzouern et le Saint-Ethurien.

ATTENTION : Depuis le retrait de la réciprocité fédérale de 3 AAPPMA (Lannion, Belle-Isle En Terre, Pontrieuc), certains secteurs ne sont plus accessibles aux titulaires d’une carte de pêche des côtes d’Armor.

Pour connaître les parcours appartenant à la Fédération de pêche consultez les documents ci dessous :

Taille moyenne truite 20-25 cm

Le Yar

Une rivière poissonneuse, offrant de nombreuses possibilités dans les différentes techniques de pêche d la truite.




Le Douron
Longueur : 20km ,6 à 10m de large
Très belle rivière réputée pour ses saumons.

D’après le Conseil Supérieur de la Pêche le TAC de saumons de Printemps est estimé à 19 au 30/05/2007, la valeur de ce quota étant fixée à 18, la pêche du saumon est fermée jusqu’au 15 juin pour la pêche exclusive des castillons.

Limitrophe du Finistère (réglementation Finistère).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum