U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA du Finistère (29) : Meilleurs parcours de pêche dans le Finistère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA du Finistère (29) : Meilleurs parcours de pêche dans le Finistère

Message  Invité le Lun 16 Jan - 8:04

Découvrir les trois meilleurs parcours de pêche dans le Finistère

Centre Finistère,
l’Aulne rivière à Locmaria Berrien
Plus grand bassin versant du département, celui de l’Aulne s’étire du centre Finistère à la rade de Brest. Le parcours proposé se situe à proximité de Huelgoat, célèbre pour son chaos granitique. La rivière s’écoule dans un paysage de prairies.

1ère Catégorie :
D’une largeur de 15 à 20 mètres, l’Odet coule ses eaux couleur « thé léger » entre pierres et blocs. C’est le domaine de la pêche en eau rapide surtout sur l’amont du parcours. Les courants ainsi créés sont des postes de tout premier ordre pour la truite fario sauvage. De nombreux trous, dont celui fameux de « Meïl Poul », sont autant de postes pour le saumon atlantique qui aime à fréquenter ce parcours d’eau fraîche.
Techniques à privilégier : Parcours rapide, le Stangala impose de rechercher la truite avec des techniques permettant une prospection précise des postes. La pêche au lancer est bien adaptée à ce parcours. En effet, la panoplie des leurres aujourd’hui disponibles permet de pêcher efficacement la multitude des postes dont ce parcours recèle. Pensez aux poissons nageurs qui, peu utilisés, peuvent réservés de belles surprises. La mouche est aussi praticable, tant en sèche qu’en noyée. En ce qui concerne le saumon, le Stangala est un site incontournable. En début de saison, vairon sur monture godille et cuiller « quimperloise » sont couramment employés pour pêcher les trous. Plus la saison s’avance, plus la pêche devient légère pour séduire les castillons. La mouche offre également de belles perspectives.

Attention :
réglementation spécifique pour la pêche du saumon et supplément CPMA Migrateurs obligatoire.
Accès : Depuis Quimper, prendre la direction de Brest. Après être passé sous la voie express à la sortie de Quimper (et sans la prendre), tourner tout de suite à droite. Les parkings du Stangala sont fléchés par des panneaux.


Sud Finistère,
l’Odet en amont de Quimper
En amont immédiat de Quimper, le site du Stangala est d’un dépaysement total. En effet, l’Odet y trace son lit dans une vallée encaissée et torrentueuse. Truites et saumons peuplent ce secteur. Chaque caillou, chaque courant leur servant d’abris, ce parcours offre des possibilités de pêche passionnante.

1ère Catégorie : D’une largeur moyenne de 15 mètres, au courant soutenu, l’Avre est peuplée de truites fario de souche autochtone mais également de brochets dont certains de très belle taille.
Techniques à privilégier :
Pêche à la mouche, au toc, aux leurres, au vairon.
Accès : Sur la N12 : sortie de Dreux vers Verneuil, prendre à droite la D152, direction Mesnil-sur-L’Estrée. Arrivée sur la D50 à droite. A partir du parking, il est possible d’accéder à la rive gauche. L’autre berge est accessible à partir des trois ponts qui enjambent l’Avre un peu plus loin.
A noter : La berge gauche de l’Avre est dans l’Eure et suit donc la réglementation correspondante (ouverture et fermeture la moins contraignante). A Dreux, ne pas manquer de visiter la Chapelle Royale.


Nord Finistère,
la Penzé à Guiclan [/left][left]La Penzé est une belle rivière du nord Finistère qui s’écoule dans un paysage de prairies. Au niveau des ruines du château de Penhoat, elle offre de très intéressantes possibilités de pêche pour la truite fario sauvage mais aussi pour le saumon.

Catégorie : Large d’environ une dizaine de mètres, la Penzé, sur le secteur proposé, alterne les zones courantes et celles plus profondes où l’eau y est plus calme. Cette diversité en fait un superbe parcours. Les fosses présentes sont des postes à grosses fario ou à migrateurs. Tout comme les sous berges, surplombées par des hêtres majestueux. Elle offre de bonnes conditions pour pratiquer différents modes de pêche. La progression est aisée le long du cours d’eau qui traverse essentiellement des prairies.

Techniques à privilégier : En ce qui concerne le saumon, vairon et cuiller « quimperloise » sont des techniques reconnues. Pour la truite, ce secteur, malgré les arbres en rive, se prête particulièrement bien aux pêches itinérantes comme la mouche ou le lancer. A la mouche, essayez en journée avec de petites nymphes (possibilité de pêcher à vue en saison estivale) et le soir avec le traditionnel sedge. A noter qu’en le faisant draguer lors du coup du soir en juillet, vous aurez peut être la chance de faire monter une truite de mer qui fréquentent parfois ce secteur. Autre technique efficace pour la fario, les leurres et notamment les petits poissons nageurs. Pour les inconditionnels de la pêche au toc, mention particulière à la sauterelle durant la belle saison.

Attention : Réglementation spécifique pour la pêche du saumon et de la truite de mer et supplément CPMA migrateurs obligatoire.
Accès : En empruntant la route départementale 19 reliant Morlaix à Plouvorn.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum