U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA du Loiret (45) : Le Loiret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA du Loiret (45) : Le Loiret

Message  Invité le Mer 18 Jan - 7:29

Le Loiret,




Le Loiret donne son nom au département du Loiret et prend sa source




dans le Parc Floral de La Source (dans le lieu-dit « le bouillon ») et se jette dans la Loire après avoir traversé les communes d'Orléans, d'Olivet et de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin dans le département du Loiret.


Le Loiret est un court affluent de la Loire (rive gauche) dont la longueur totale n'excède pas 11 km. Le Loiret (petite Loire) est une résurgence de la Loire dont une partie des eaux quitte le lit du fleuve vers St-Benoit-sur-Loire pour reparaître à Olivet dans ce qui est aujourd'hui le Parc Floral d'Orléans-La Source (la source du Loiret !) Le Loiret, coule en grande partie sur la commune d'Olivet.

La réunion du fleuve et de la rivière constitue la pointe de Courpain




Ce faible débit, allié à une largeur rapidement importante, en fait un lieu apprécié pour le canotage et les sports de type « aviron ». Il est bordé d'anciens moulins à déversoir (le flux étant trop faible pour avoir une force motrice), de demeures bourgeoises et de nombreux chemins permettant d'en parcourir les rives.

Son flux est régulé par plusieurs vannes situées à Olivet. Le débit étant très faible, il existe un envasement important de la rivière.


Les terres situées entre Loire et Loiret sont densément urbanisées (banlieue d'Orléans) et en zone inondable.


Pour les orléanais, cette petite la rivière est une aubaine. Elle offre à deux pas des habitations deux visages très contrastés permettant de pratiquer tous les types de pêche dans un cadre agréable propice à la promenade familiale. La portion allant du pont Saint-Nicolas jusqu'à la pointe de Courpin est exclusivement réservée aux moucheurs qui, en waders, aguichent truites, chevesnes et parfois ombres, cachés entre les herbiers abondants.

Exceptionnelle par sa diversité, la forêt alluviale de Courpain est composée de plus de 40 espèces d'arbres et d'arbustes. Inondée lors de grandes crues, elle est laissée à son évolution naturelle. Elle abrite notamment de remarquables spécimens de l'Orme lisse, espèce devenue rare en France. Les grèves, colonisée uniquement en période de basses eaux, se singularisent par une végétation pionnière proche de celle qui se développe au bord des fleuves africains.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum