U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA du Maine et Loire (49) : Réseau hydrographique du Maine et Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA du Maine et Loire (49) : Réseau hydrographique du Maine et Loire

Message  Invité le Mer 18 Jan - 8:33

Le Maine et Loire est un département bien riche en cours d'eau et rivières , comme tout le val de Loire, mais aussi en étangs de toutes tailles le plus grand, le lac de Rillé atteint 290 ha



[b]la Loire


La Loire qui le traverse d'est en ouest est l'artère maîtresse du département. En s'écoulant vers l'ouest, elle capte rive droite les rivières du nord de l'Anjou, et rive gauche les rivières du sud. Son parcours en Maine et Loire représente 123 km sur les 1012 km qui en font le plus long fleuve français. Sa source se situe en Ardèche au Mont Gerbier de Jonc dans la partie sud du Massif central, et son embouchure à Saint Nazaire sur la façade atlantique. Son régime est donc à la fois influencé par les pluies méditerranéennes et les pluies océaniques.
C'est en Anjou que le fleuve royal acquiert sa véritable dimension, gonflé par lles eaux de la Vienne à Montsoreau et celles de la Maine au sud d'Angers. Ainsi les eaux qui traversent notre département proviennent d'un large bassin versant, dont la totalité couvre 117 000 km2 et représente 1/5 de la France. Il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a plusieurs millions d'années la Loire supérieure rejoignait la Seine. La Loire angevine ne drainait alors que la Vienne et la partie aval de son bassin actuel.




La Mayenne

La Mayenne prend sa source dans le département de l'Orne, traverse le département de la Mayenne dont elle trace l'axe nord/sud, et termine son cours par un tronçon de 37 km en Maine et Loire. Drainant l'ouest du bassin de la Maine, elle s'est taillée une vallée étroite, encaissée dans les roches dures du Massif Armoricain. La nature imperméable de ces terrains granitiques et gréso-schisteux lui confère un régime très irrégulier marqué par des crues brutales et des débits très faibles en été. Son bassin versant couvre 5 600 km2.


L'Authion

L'Authion naît à la limite du département et de l'Indre et Loire, de la confluence de deux ruisseaux : Le Lane et Le Changeon. Alimenté sur sa rive droite par les plateaux sédimentaires du Beaugeois et de l'Allonais, il s'écoule parallèlement à la Loire sur 61 km jusqu'à sa confluence située aux Ponts de Cé. Son bassin versant couvre 1 500 km2. Sa pente étant moins accentuée que celle de la Loire, avant qu'il ne fasse l'objet de grands travaux d'hydraulique agricole, toute sa vallée inondable n était naturellement assujettie aux irrégularités du fleuve.
A l'origine, l'Authion n'est d'ailleurs pas une véritable rivière. C'est un ancien bras latéral de la Loire, artificiellement isolé du fleuve par la construction de la levée.





Le Layon

Le Layon prend naissance dans l'étang de Beaurepaire à la limite des Deux-Sèvres et du Maine et Loire. Il se jette dans la Loire à Chalonnes après un parcours de 84 km.
Son bassin versant, large de 1070 km2 présente une configuration originale: L'essentiel de ses affluents se situe en rive gauche et forme des sillons parallèles qui drainent le versant nord-est du massif des Mauges. A la base de ce réseau en forme de "peigne", la vallèe du Layon emprunte une dépression "gouttière", dans laquelle sécoulaient vraisemblablement les eaux du Thouet à l'ère tertiaire.

La Maine

De par l'importance de son bassin versant (22 300 km2) qui représente 1/5 de celui de la Loire, la Maine est le deuxième cours d'eau de Maine et Loire. En revanche elle ne mesure que 12 km ce qui en fait la rivière la plus courte du département.
Autrefois assimilée à la partie terminale du cours de la Mayenne, elle forme aujourd'hui le pédoncule qui relie, entre le nord d'Angers et la Loire, les trois branches principales d'un bassin composé de: la Mayenne à l'ouest, la Sarthe au centre, le Loir à l'est.






La Sarthe

prend sa source dans le département de l4prne. Elle traverse ensuite le département de la Sarhe et termine son cours par un tronçon de 44 kilomètres en Maine et Loire. Son bassin versant s'étend sur 8 500 km². Ce cours d'eau marque au nord de la Loire la ligne de partage entre les rôches imperméables du Massif Armoricain et les formations sédimentaires du Bassin Parisien. En raison de cette position "charnière" au sein du bassin de la Maine, son régime hydraulique présente des caractéristiques intermédiaires entr les irrégularités de la Mayenne et la régularité du Loir.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum