U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : LA LOIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : LA LOIRE

Message  Invité le Mer 18 Jan - 10:42




En Bourgogne du Sud, entre la turbulente Loire et la Saône paresseuse, existe un vaste territoire constellé d'étangs et de rivières où il fait bon vivre : la Saône-et-Loire !

Avec ses 4 000 km de rivières et canaux, et 1 200 ha de plans d'eau, le plus grand département bourguignon offre des conditions de pêche extraordinaires !
Des célèbrissimes silures de plus de 2 mètres hantant la Seille et la Saône, aux brochets monstrueux du lac de la Sorme, sans oublier les truites noires et or du Morvan, les carpes et sandres du Doubs, et de mémorables fritures dans toutes les petites rivières, la Saône-et-Loire bénéficie d'une richesse halieutique savourée par ses habitants dont près de 12 % pêchent !!!

Au delà de la pêche, la Saône-et-Loire est aussi un haut lieu de la gastronomie:
volaille de Bresse, charolais, «pochouse», charcuterie et grands vins ne sont que quelques exemples des succulentes pécialités locales !
Il en va de même pour ses paysages et son patrimoine culturel qui, à l'instar de la roche de Solutré, de l'Abbaye de Cluny ou de l'ancienne cité celte de Bibracte, jouissent d'une renommée internationale

La Loire

Rivière de 2ème cat. - dom. Public - 98 km

La Loire s’oppose à la Saône non seulement par sa position géographique, mais également par son aspect sauvage. Ici, plus de bateaux, mais quelques barques de pêche, plus de quais, de ports, ou de chenal de navigation, mais des bancs de sable, des îles, des embâcles, et des zones d’érosion. La Loire reste indomptée, et son intérêt pour la pêche en est d’autant plus grand.

PÊCHE DES CARNASSIERS

Brochet

Les arbres morts et autres embâcles cassant le courant sont des postes de prédilection pour capturer un beau brochet. Pour préservez cette espèce, le monde de la pêche mène régulièrement des actions pour entretenir les bras morts servant de frayère.

Sandre

Après être redescendue à un état d’équilibre avec les autres espèces, le sandre reste encore bien présent dans les zones oxygénées. Les radiers sous les ponts sont des endroits très propices.

]Perche

Les perches se plaisent beaucoup dans cette configuration de rivière où les obstacles sont nombreux. Comme les brochets, il faut les rechercher sous les buissons à demi immergés et les arbres tombés dans l’eau.

Silure

Moins présent que dans les grandes profondeurs de la Saône, le silure a toutefois colonisé la Loire dans ce secteur. Le combat avec ces géants est encore plus impressionnant ici, car ils utilisent la force du courant et les obstacles immergés pour se débarrasser de nos lignes.

PÊCHE DE LA CARPE

Peu de personnes pêchent la carpe en Loire. Pourtant, les communes sont ici très toniques et profilées pour lutter contre le courant. La prise d’un poisson de 6-7 kg dans ce fleuve vous donne souvent autant de sensation qu’une 12 kg en plan d’eau. Amorcez les coups 3 jours avant, et préparez-vous à de bonnes surprises !

PÊCHE DES POISSONS BLANCS

La présence de cyprinidés d’eau vive tels que barbeaux, hotus, vandoises et goujons raviront les pêcheurs au coup. Les zones où le fond est un peu plus dur (gros graviers) vous permettrons également de pêcher les gardons «à la graine». Observez les «anciens» et vous apprendrez beaucoup sur la pêche en Loire. C’est le lieu idéal pour pêcher une friture de goujons «à la jambière», alors mettez les pieds dans l’eau, remuez le sable, et préparez la filoche !

PARTICULARITÉS DU PARCOURS

La Loire a une dynamique assez forte et les transports de sables et graviers sont importants. Cela crée ce que l’on appelle des «culs de grêves», qui sont constitués par une langue de sable puis une zone plus profonde.
Ces secteurs sont d’excellents postes de pêche, mais des endroits dangereux lorsque l’on marche dans le lit de la Loire. Pour éviter de se faire surprendre, remontez toujours le courant !
Attention aux lâchers des barrages situés avant l’entrée de la Loire dans le département ! Cela engendre des variations importantes de niveaux.

AUTRES PARCOURS À PROXIMITÉ

- L’Arroux, l’Arconce , le Canal du Centre, les étangs de Beauchamp et de Grury : 2ème catégorie piscicole, propriété de la Fédération de Pêche, ces étangs offrent aux pêcheurs tout le panel des poissons recherchés en plans d’eau : gardons, tanches, brochets, perches et carpes.
- Les plans d’eau du Breuil (2 et 9 ha) : propriété de la ville de Bourbon-Lancy, ces plans d’eau possèdent tous les atouts pour la pêche familiale : poissons blancs, carnassiers et carpes en bonne quantité, chalets et campings sur place, et pour le ravitaillement ou les sorties touristiques, la ville à deux pas.

HÉBERGEMENT

- Pour pêcheurs à proximité :
Artaix : 1 gîte de pêche (Gîtes de France), 3 épis, 5 pers.
Contact : Service Réservation Gîtes de France
Tél. 03 85 29 55 60


CONTACTS LOCAUX

Pour la pêche

Fédération de Pêche de Saône-et-Loire
123, rue de Barbentane - BP 99 - Sennecé-les-Mâcon - 71004 MÂCON Cédex
Tél. 03 85 23 83 00 - contact@peche-saone-et-loire.org -

Magasins d’articles de pêche :
Bourbon-Lancy, Digoin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum