U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



LAAPPMA de Saône et Loire (71) : a pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : Le Doubs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LAAPPMA de Saône et Loire (71) : a pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : Le Doubs

Message  Invité le Mer 18 Jan - 11:15



Rivière de 2ème cat. - dom. Public - 35 km

Malgré ses dimensions importantes, le Doubs reste une rivière assez sauvage et sinueuse depuis son entrée dans le département jusqu’à Navilly. Des reculées, des fosses, des îles, tous les types de faciès caractérisant les grands cours d’eau sont présents. Plus en aval, son lit devient plus rectiligne et les méandres disparaissent.


PÊCHE DES CARNASSIERS

Brochet

La population de brochets se maintient assez bien, même si elle souffre, comme dans bien d’autres rivières, d’une disparition de ses zones de reproduction.
Beaucoup d’efforts ont été faits pour la restauration des frayères.

Sandre et perche

Les sandres et les perches trouvent un milieu qui correspond à leurs exigences: zones profondes, courant plus soutenu par endroits, poissons fourrage en bonne quantité…
Les sandres peuvent atteindre des dimensions respectables, mais deviennent alors plus éduqués et plus difficiles à capturer avec l’âge. Profitez des coups d’eau et des eaux turbides pour déjouer leur méfiance.

Silure

Cette espèce est très présente sur toute la partie bourguignonne du Doubs. Il peut être pêché spécifiquement. Les fosses d’une dizaine de mètres de profondeur offrent des zones de refuge idéales pour les plus gros. Les captures de petits silures sont fréquentes lorsque l’on pêche aux leurres.

PÊCHE DE LA CARPE

Comme en Loire, les carpes sont «toutes en muscles» ! Taillées pour lutter contre le fort courant, elles viennent cependant assez près du bord pour se nourrir. Pas de secteur de pêche de nuit, mais de jolis coins propices en aval de Navilly. Les carpes sont peu pêchées sur cette rivière, alors profitez-en !!!

PARTICULARITÉS DU PARCOURS

Pour prospecter tous les bons postes à carnassiers, un bateau vous sera d’une grande utilité. En effet, les accès aux berges peuvent parfois être difficiles. Certains guides de pêche connaissent très bien ce parcours, alors sachez faire appel à eux si vous ne savez pas comment aborder la rivière.

AUTRES PARCOURS À PROXIMITÉ

La Saône
La Guyotte : 2ème catégorie, domaine privé, cet affluent du Doubs est bien peuplé en cyprinidés d’eau vive, perches et brochets. Des sandres sont également présents sur la partie aval de la rivière. L’accès est facilité par la proximité de la D996 reliant Mervans et Navilly.

CONTACTS LOCAUX

Pour la pêche
AAPPMA de Charnay-les-Chalon, et Verdun-sur-le-Doubs
Magasins d’articles de pêche : Verdun-sur-le-Doubs[/b]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum