U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : La Seille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : La Seille

Message  Invité le Mer 18 Jan - 11:19



La Seille

Rivière de 2ème cat. - dom. privé puis public en aval de Louhans - 70 km

Le bassin versant de la Seille est très important et occupe une superficie de 930 km2 pour sa partie en Saône-et-Loire. Entre son entrée dans le département et sa confluence avec la Saône, la Seille reçoit de nombreux affluents tels que la Brenne, la Vallière, le Solnan et la Sâne, qui grossissent très rapidement son cours.
Ainsi, elle passe d’une vingtaine de mètres à pratiquement cent mètres près de la confluence. Canalisée et navigable à partir de Louhans, la Seille reste le plus gros affluent de la Saône dans le département.

PÊCHE DES CARNASSIERS

Silure

C’est à partir de cette rivière que les premiers silures ont colonisé nos eaux. Le silure est donc implanté depuis des années dans la Seille et sa population, bien que moins importante qu’auparavant, permet de faire de belles captures.

Sandre

Le sandre se plait beaucoup dans ce type de grande rivière. Profonde, lente, et canalisée, cela lui convient parfaitement! C’est dans ce cours d’eau que les pêcheurs font le plus régulièrement de belles prises.

PÊCHE DE LA CARPE

C’est surtout à partir de Louhans, sur la partie canalisée de la Seille, que les carpistes pourront le mieux exercer leur passion. Les carpes grossissent bien dans ce secteur plus large et plus profond, et des poissons de plus de 15 kg peuvent être capturés. Un parcours de 3 km est autorisé à la pêche de nuit en aval de Louhans.

PÊCHE DES POISSONS BLANCS

Très poissonneuse, la Seille peut se pêcher à toutes les techniques, que ce soit au moulinet ou à la grande canne. Si les gardons et brèmes refusent de se rapprocher du bord, amorcez une coulée un peu plus loin et optez pour la pêche à la bolognaise.

PARTICULARITÉS DU PARCOURS

1 parcours de pêche de la carpe de nuit.
Navigation de plaisance importante. Les moins valides peuvent quand même pratiquer leur loisir favori depuis les quais de Louhans (faciles d’accès !).

AUTRES PARCOURS À PROXIMITÉ

- L’étang de Louvarel à Dommartin-les-Cuiseaux : 2ème catégorie, domaine privé, taxe piscicole obligatoire. Ce plan d’eau de 20 ha présente de nombreux atouts pour la pêche en famille : camping à proximité, tables de pique-nique, et activités diverses. Son peuplement est constitué de tous les poissons recherchés en plan d’eau, avec brochets, carpes, gardons, tanches et même black-bass.
- Etang de la Ciblière : 2ème catégorie, domaine privé, à deux pas de Dommartin-les-Cuiseaux, cet étang de seulement 3 ha, propriété des pêcheurs, possède pourtant un bon peuplement piscicole.
- Le Solnan : rivière de 2ème catégorie, domaine privé, pas très profonde mais large d’une vingtaine de mètres, elle est riche en poissons blancs et carnassiers de taille moyenne.
- La Saône : 2ème catégorie, domaine privé, la Saône se compose, avant leur confluence, de 2 bras de morphologies très distinctes, la Sâne vive et la Sâne morte. Les sandres et les silures sont présents sur les 2 cours d’eau.


CONTACTS LOCAUX

Pour la pêche
AAPPMA de Saint-Usuge, Louhans, Rancy et Cuisery
Magasins d'articles de pêche : Louhans, Dommartin-les-Cuiseaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum