U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : La Grosne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les rivières de 2ème catégorie : La Grosne

Message  Invité le Mer 18 Jan - 11:24

Rivière de 2ème cat. - dom. privé - 97 km

Classé en 1ère catégorie sur ces dix premiers kilomètres jusqu’au pont de Clermain, la Grosne 2ème catégorie est une rivière tout d’abord vive et fraîche, puis qui se calme et méandre ensuite plus lentement, freinée en plusieurs endroits par des moulins. Elle s’élargit avec l’arrivée des eaux de la Guye près de Malay, puis du Grison, près de Lalheue, jusqu’à atteindre une trentaine de mètres en amont de sa confluence avec la Saône à côté de Marnay.

PÊCHE DES CARNASSIERS

Brochet

La rivière prend plus d’intérêt pour la pêche du brochet à partir de sa partie médiane, à hauteur de Salornay-sur-Guye. Les eaux de la Guye viennent grossir la Grosne et le courant plus lent convient bien aux brochets. Il faut insister près des berges et des obstacles quelle que soit la saison, avec pour méthodes de prédilection la pêche au vif au bouchon dans les zones calmes, et la cuillère pour les zones un peu plus courantes.

Sandre et Perche

Les percidés se pêchent beaucoup au ver manié. Cette technique ne sélectionne aucune espèce de poisson et multiplie donc les chances de capture.

PÊCHE DE LA CARPE ET DES POISSONS BLANCS

La réputation de la Grosne est bien connue des pêcheurs de tout le département. En amont des moulins, le ralentissement du courant et l’augmentation de la lame d’eau favorise la présence de carpes, gardons et rotengles. En aval des déversoirs, la rivière est caractérisée par un courant plus soutenu et moins de profondeur, ce qu’affectionnent particulièrement les goujons, ablettes, vandoises et chevesnes. Il y en a pour tous les goûts !!!

PARTICULARITÉS DU PARCOURS

Très facile d’accès, de nombreux ponts et parkings vous permettent d’accéder à la rivière sur toute sa longueur.

AUTRES PARCOURS À PROXIMITÉ

- La Guye et le Grison :
2ème catégorie, domaine privé, ces deux affluents de la Grosne ne dépassent guère 3-4 mètres de large pour 1,50 mètre de profondeur.
Rivières «à roder», n’hésitez pas à traverser un ou deux prés et vous pourrez vous amusez sur les perches, les poissons blancs, et quelques brochets jamais sollicités donc plus facilement capturables.

- La Grosne 1ère catégorie : pour les pêcheurs de truites, vous n’aurez pas à aller très loin ! Les premiers kilomètres de la Grosne sont bien peuplés en farios sauvages !!!

Pour la pêche

AAPPMA de Sainte-Cécile, Cluny, Salornay-sur-Guye, Saint-Ambreuil et Tramayes pour la Grosne 1ère catégorie
Magasins d’articles de pêche : Tramayes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum