U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les canaux : Le Canal du Centre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de Saône et Loire (71) : La pêche en Saône et Loire : Les canaux : Le Canal du Centre

Message  Invité le Mer 18 Jan - 11:38


2ème cat. - dom. public

Le Canal du Centre permet de relier la Loire à la Saône après un parcours de 112 km à travers le département, passant ainsi d’un bassin versant à l’autre.
Prenant naissance à Digoin, son tracé remonte le cours de la Bourbince et passe par les villes de Paray-le-Monial et Montceau-les-Mines. Il longe ensuite la Dheune jusqu’à quelques kilomètres de Chagny, puis bifurque vers le sud-est pour aller mélanger ses eaux à celles de la Saône au nord de Chalon-sur-Saône.

PÊCHE DES CARNASSIERS

Sandre

Le sandre est sans conteste «LE» carnassier le plus présent sur le canal. Malgré les vidanges régulières, sa capacité de recolonisation est impressionnante, et on retrouve rapidement une bonne population. De plus, la remise en eau des biefs vidés ramènent suffisamment de poissons adultes pour assurer à la fois la reproduction et la pratique de la pêche.
Ici, les techniques les plus appropriées sont la pêche au bouchon (prenez des 5-6 g !) et la pêche à la tirette (3-4 g). Il faut effectivement être assez discret car les sandres sont méfiants. Les dimensions du canal (12 m de large pour 2 m de profondeur) permettent aux pêcheurs de tout prospecter.
Recherchez les prises d’eau, ce sont les meilleurs postes !

]PÊCHE DES POISSONS BLANCS

Le canal est riche en poissons blancs. Vous trouverez ici ablettes, gardons et brèmes en quantité. De quoi passer une bonne après-midi. La pêche au coup est la technique la plus employée. Elle est parfaite pour pêcher toutes les espèces et faire de belles fritures. Pour les ablettes, un amorçage léger de surface est conseillé pour éviter de trop attirer les poissons chats.

PARTICULARITÉS DU PARCOURS

Nombreuses écluses de Montceau-les-Mines à Chagny.
Navigation fluviale, mais peu contraignante pour la pêche.
Très facile d’accès car les bords sont plats et entretenus (chemin de halage)

AUTRES PARCOURS À PROXIMITÉ
- les étangs du Centre- le Barrage de la Sorme
- la Dheune : 2ème catégorie, domaine privé, la Dheune offre un parcours de plus de 60 km entre l’étang de Montaubry et sa confluence avec la Saône en aval de
Verdun-sur-le-Doubs. Nettement plus lente à partir de Chagny, elle est principalement une rivière à poissons blancs et perches. Des sandres et des brochets sont cependant présents sur la partie aval.
la Bourbince : 2ème catégorie, domaine privé, elle longe le Canal du Centre sur pratiquement toute sa longueur. L’industrie et la concentration humaine n’aide pas à avoir une bonne qualité d’eau, mais les poissons blancs restent très présents. Des sandres complètent même le peuplement piscicole près de sa confluence avec l’Arroux au nord de Digoin.

Pour la pêche
AAPPMA de Blanzy, Ciry-le-Noble, Génelard, Montceau-les-Mines, Montchanin, Palinges, Paray-le-Monial, Saint-Vallier

Magasins d’articles de pêche : Blanzy, Ciry-le-Noble, Montceau-les-Mines, Montchanin, Paray-le-monial

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum