U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA des Yvelines (78) : Le Bassin de la Mauldre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA des Yvelines (78) : Le Bassin de la Mauldre

Message  Invité le Jeu 19 Jan - 7:11

La Mauldre




le bassin de la Mauldre

C'est une rivière poissonneuse, mais hélas pas toujours bien préservée , cependant depuis quelques années la tendance est à l'amélioration , le retour de l'anguille et la présence accrue des truites fario sont des preuves de la meilleure qualité des eaux de la Mauldre


Les Sources de la Mauldre.


La Mauldre, prend sa source à maison Blanche,hameau à proximité de Saint Rémy l'Honoré, elle couvre un bassin de 41130 ha, elle rejoint la Seine à Epône, après avoir parcouru 35.4 km en Yvelines.


La vallée de la Mauldre forme plusieurs méandres entre le plateau de Versailles à l'ouest et celui de Mantes la Jolie à l'est.

Autrefois équipé de moulins comme sur de nombreuses autres rivières des plaines céréalières de la Beauce, la plupart ont été détruits mais il en reste des traces et certains, comme à Epône abritent à présent d'autres activités leur permettant d'être les témoins vivants de la richesse économique du passé.


Vallée de la Mauldre à La Falaise




L'aqueduc de l'Avre traverse la Mauldre à Beynes (grâce à un syphon de 922m ) pour amener de la région de Verneuil sur Avre l'eau potable à Paris.

La Mauldre reçoit 25 affluents,dont la Guyonne et le Lieutel qui descendent de la forêt de Rambouillet coté rive gauche puis sur sa rive droite le ru d'Elancourt, le ru Maldroit, le ruisseau de Beulle et le ru de Gally ce dernier est le plus long avec 22km puisqu'il a sa source au grand canal dans le parc du château de Versailles.

Les principaux villages traversés par la Mauldre supérieure sont St Rémy L'Honoré à sa source , Coignières, le Tremblay sur Mauldre, Jouars Pontchartrain, Neauphle le Vieux, Villiers St Frédéric et Beynes.


Quant à la Mauldre inférieure, ce sont: Montainville, Mareil sur Mauldre, Maule, Aulnay sur Mauldre, Nézel, La Falaise, Aubergenville et Epône

la Mauldre à Epône




La Mauldre est classée en rivière première catégorie en amont du pont routier de Mareil sur Mauldre et en seconde catégorie en aval de ce même pont.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum