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Carte de pêche 2012
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Carte de pêche 2012
C'est une grande nouveauté pour la saison de pêche 2012 puisque le système d'achat des cartes a changé. En effet, les cartes sont délivrées désormais via un site Internet spécialement dédié : carte de peche 2012
Le site est en ligne et opérationnel depuis le 19 décembre.
Cliquer, imprimer, pêcher
L'ancien mode de distribution était vieux de plus de 100 ans. C'est donc une véritable révolution qui s'opère. Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter puisque tout a été prévu pour que chacun puisse se procurer sa carte de pêche très facilement. Ces moyens vous sont expliqués ci-dessous :
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Le site est en ligne et opérationnel depuis le 19 décembre.
Cliquer, imprimer, pêcher
L'ancien mode de distribution était vieux de plus de 100 ans. C'est donc une véritable révolution qui s'opère. Il n'y a cependant pas lieu de s'inquiéter puisque tout a été prévu pour que chacun puisse se procurer sa carte de pêche très facilement. Ces moyens vous sont expliqués ci-dessous :
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- Spoiler:
1ère méthode : acheter une carte de pêche et l'imprimer chez soi :
Si vous disposez d'un ordinateur, d'une connexion internet et d'une imprimante (couleur ou noir et blanc), vous pourrez acheter votre carte de chez vous en quelques clics seulement. La procédure est simple :
Vous créez un compte (onglet "créer un compte" sur le site) dans lequel vous saisissez vos informations : nom, prénom, date de naissance, adresse, code postal, ville..., etc et éventuellement une photo si vous en avez une dans un fichier de votre ordinateur (sinon, possibilité de capture de photo avec une webcam si vous en avez une ou possibilité d'agrafage après l'impression de la carte).
Si vous disposez d'une adresse e-mail, il peut être important de la saisir afin de resté informé en permanence des actualités de la pêche au sein de votre AAPPMA ou plus largement dans le département de la Loire. Dès que votre compte est validé, vous pouvez choisir votre carte (onglet "liste des cartes" sur le site) puis votre AAPPMA (par défaut, c'est l'AAPPMA la plus proche de votre domicile qui vous sera proposée mais vous pouvez bien entendu choisir une autre aappma du département si vous le souhaitez...).
Dès que les choix de votre carte et de votre AAPPMA sont réalisés, un résumé de votre commande apparait (c'est à dire la carte de pêche choisie, sa période de validité, son prix, le titulaire...etc). Après vérification de votre commande, vous pouvez la valider (ou la modifier si vous vous apercevez que vous vous êtes trompé de carte par exemple).
Il ne vous reste plus qu'à régler votre carte de pêche par Carte Bancaire en saisissant le 16 chiffres figurant au recto de votre carte, la fin de validité de votre carte ainsi que le cryptogramme visuel figurant au dos de votre carte (les 3 derniers petits chiffres dans un cadre blanc sur votre carte). Une fois ces informations saisies, vous validez et le paiement s'effectue alors immédiatement. ATTENTION : il n'y a aucune inquiétude à avoir quant au paiement. Il s'effectue de manière sécurisée bien évidemment (certaines banques demandent un code de sécurité supplémentaire que vous pouvez vous procurer directement auprès de votre banque, recevoir par e-mail ou par SMS sur votre téléphone portable, chaque banque ayant son propre système d'envoi).
Il ne vous reste plus qu'à imprimer directement votre carte de pêche (allez dans "mon compte" puis "mes cartes de pêche" et cliquez sur le petit onglet de l'imprimante). Votre carte apparait au format PDF (non modifiable) avec l'ensemble des informations que vous aurez saisies.
Pour les personnes habituées à Internet, l'ensemble du processus dure moins de deux minutes seulement. C'est simple, rapide et sécurisé !
2ème méthode : achetez une carte dans un des Points Relais Fédéraux du département :
Pour les pêcheurs qui n'ont pas d'ordinateur (ou ne savent pas s'en servir), de connexion Internet, d'imprimante ou même de Carte Bancaire, il n'y a aucun souci à se faire. Ils pourront bien évidemment acheter leur carte de pêche comme ils le faisaient les années précédentes. Pour cela, ils peuvent se rendre dans un des points relais du département. Ces points relais sont équipés de matériel informatique, d'une imprimante et d'une connexion Internet et sont donc aptes à vous délivrer votre carte de pêche. Le responsable du point relais saisira vos informations (identiques à celles énumérées ci-dessus) et vous délivrera votre carte de pêche exactement comme cela se faisait les années précédentes, après avoir encaissé votre règlement bien entendu (espèces, chèque ou Carte Bancaire pour les points relais qui acceptent ce mode de paiement). C'est une solution simple pour ceux qui ne sont pas aguerris aux achats sur Internet. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le point relai au préalable pour être sûr des horaires d'ouverture.
Il est à noter également qu'il existe deux points de vente publics (en orange sur le tableau ci-dessus) qui mettent à disposition un ordinateur, une connexion Internet et une imprimante. Dans ces points publics, seuls les paiements par Carte bancaire sont acceptés pour l'acquisition des cartes de pêche. Vous pouvez vous y rendre et demander conseil au responsable du rayon pêche du magasin :
3ème méthode : Se rattacher au compte d'une personne ayant acheté sa carte de pêche sur Internet :
Vous avez peut-être dans votre entourage une connaissance (ami, voisin, famille...etc) qui aura acheté sa carte de pêche par Internet sur le site : www.cartedepeche.fr. Cette personne a la possibilité, via son propre compte, de rattacher autant de personnes qu'il souhaite pour les aider à acheter leur carte de pêche. C'est en quelque sorte un système de "parrainage". Le parrain crée une fiche pour son ou ses filleul(s), saisi les informations nécessaires, choisi la carte désirée pour son filleul et imprime la carte de pêche après avoir réglé par carte bancaire, comme cela est préciser dans la première méthode. Le filleul adhère alors obligatoirement à la même AAPPMA que son parrain.
4ème méthode : se rendre aux permanences assurées par les AAPPMA :
Quelques AAPPMA tiendront des permanences dans des lieux et horaires qu'elles définiront et qu'elles communiqueront par voie de presse (nous essayerons de vous communiquer la tenue de ces permanences également sur ce site Internet). Vous pourrez alors vous y rendre et vous serez accueilli par un ou plusieurs bénévoles vous délivreront votre carte de pêche en contre partie de votre paiement bien entendu. C'est une manière sympathique de rencontrer des bénévoles passionnés qui s'investissent dans votre AAPPMA pour l'intéret des ilieux aquatiques et le développement de la pêche.
Vous l'aurez compris, tout a été mis en oeuvre pour que les pêcheurs ne soient aucunement bouleversé par ce changement d'acquisition de leur carte de pêche. Bien au contraire, il a vocation a largement améliorer et moderniser un système de distribution tout en conservant un lien avec un réseau de distributeur vers qui les pêcheurs peuvent se tourner.
Ce nouveau système présente des avantages certains :
- les AAPPMA et votre Fédération disposeront d'une base de données de leurs adhérents et pourront ainsi communiquer directement avec les pêcheurs (leurs adhérents) et les tenir informés de tout ce qui se fait en matière de pêche et de protection des milieux aquatiques. (Cette information sera donnée essentiellement par mail, d'où l'intéret de bien saisir votre adresse Internet lorsque vous créerez votre compte) ;
- le pêcheur pourra en cas de vol ou de perte de sa carte facilement la réimprimer, cela sans supplément financier (contrairement à à l'ancien système où il devait repayer au minimum sa Cotisation Pêche Milieu Aquatique) ;
- le pêcheur pourra acheter sa carte de chez lui à tout moment sans risquer de trouver "porte close" chez son distributeur habituel un dimanche par exemple ou pendant des horaires de fermeture ;
- la carte sera plus sécurisée qu'auparavant et donc plus facilement contrôlable pour les gardes-pêche (un code barre sera intégré à la carte de pêche, il y aura également un moyen de contrôle possible par SMS et bien entendu, les gardes pourront avoir accès à la liste des adhérents, le timbre CPMA portera un numéro individuel... etc)
- le pêcheur qui achètera sa carte de chez lui aura la possibilité de payer son panier d'achat en 2 fois sans frais si celui-ci atteint ou dépasse 85€ pour toute carte achetée entre le 15 décembre et le 31 mai. C'est donc très avantageux pour les achats groupés par exemple ou pour l'acquisition d'une carte Interfédérale majeure (les paiements se feront alors à un mois d'intervalle à raison de 50% lors de l'achat et 50% un mois plus tard).
Invité- Invité
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