U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



Les Nouveautés règlementaires 2012 dans la Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Nouveautés règlementaires 2012 dans la Loire

Message  Invité le Mar 7 Fév - 6:00

2011 se termine et 2012 pointe déjà le bout du nez. C'est donc le moment pour la Fédération de Pêche de la Loire de vous présenter les quelques nouveautés règlementaires qui entreront en vigueur pour cette nouvelle saison de pêche et qui s'appliqueront, pour certaines, dès le 1er janvier.

Ombre commun :

- Le nombre maximal de captures autorisées d'ombres communs sera limité à 2 par jour et par pêcheur maximum (taille minimale 30 cm). Cette mesure s'applique désormais sur l'ensemble des cours d'eau du département de la Loire (pour rappel, l'ombre est présent sur l'Ance du Nord, le Lignon du Forez et l'Aix). Les années précédentes, le nombre de capture de salmonidés (truites et ombres confondus) était limité à 6 par jour et par pêcheur. Cette mesure est prise dans le cadre de la préservation de l'espèce puisqu'une étude réalisée par la Fédération de Pêche de la Loire avait démontré l'intérêt de la préservation de l'ombre commun.
Par ailleurs, et bien que la maille reste fixée à 30 cm (taille minimale de capture fixée nationalement par le Code de l'Environnement), la Fédération de Pêche de la Loire encourage les pêcheurs à relever cette taille de capture à 33 cm (taille qui était préconisée dans le cadre de l'étude pour la préservation d'un "pool" de géniteurs plus importants).

Eaux closes :

- Le nombre de cannes autorisées sur les plans d'eau closes pour les détenteurs d'une carte journalière "eau close" (rebaptisé "ticket journalier parcours touristique") est désormais de deux cannes (au lieu d'une seule). En effet, une CPMA (Cotisation Pêche Milieu Aquatique) doit désormais s'appliquer sur cette carte de pêche, contrairement aux année précédentes, ce qui implique une augmentation du coût de la carte. Par conséquent, la Fédération de Pêche de la Loire souhaite offrir davantage de possibilité de pêche.
- La pêche aux leurres et au manié sera désormais possibles sur les plans d'eau fédéraux de Colons et Murat, à compter du 1er janvier. Cette mesure expérimentale vise à répondre à une attente et à des demandes de pêcheurs. Il s'agit d'une mesure expérimentale visant à évaluer la possibilité de pratique de ces techniques sur les plans d'eau closes.
- La Fédération de Pêche de la Loire ouvrira, de manière expérimentale, quelques postes de pêche pour la pêche de la carpe de nuit sur les plans d'eau fédéraux Colons et Murat (date non connue à ce jour). Un système de réservation sera mis en place afin de faciliter la gestion des postes de pêche.
- Deux nouvelles eaux closes situées à Saint Romain la Motte seront désormais accessibles pour l'ensemble des pêcheurs : l'étang des moines et l'étang de la croix (gestion par l'AAPPMA "Roanne et Région").

Réservoirs Pêche Mouche :

- Il est mis en place un ticket 1/2 journée à tarif réduit (12 €, possibilité de conservation d'un seul poisson au lieu de 2 pour le ticket journalier à 20 €) sur le réservoir mouche d'Usson en Forez à compter du 1er janvier 2012. Il s'agit de proposer aux pêcheurs qui disposent de moins de temps de pratique un tarif préférentiel plus à même de répondre aux besoins des pêcheurs. Il est à noter également qu'un second réservoir de pêche à la mouche sera inauguré prochainement et proposé aux pêcheurs à Noirétable grâce à un projet partenarial mené avec la commune de Noirétable et l'AAPPMA "La Truite de l'Anzon" (date non connue à jour, nous vous tiendrons bien évidemment informés, lire par ailleurs). Le fonctionnement du réservoir sera calqué sur celui d'usson e Forez. Enfin, le nombre total des prises journalières devra être noté sur le ticket (cette information manquait jusqu'à présent) en fin de partie de pêche et remis, comme maintenant, dans la boîte aux lettres prévue à cet effet sur le site.

Carpe de Nuit :

- La pêche de la carpe de Nuit connaitra désormais deux dates de fermetures au lieu d'une seule (attention, le temps de fermeture de la pêche de la carpe de nuit ne sera toutefois pas réduit puisque les périodes de fermeture dureront une semaine à chaque fois au lieu de deux semaines consécutives). Ces périodes de fermeture correspondent aux périodes d'ouverture de la pêche du brochet (1er mai 2012) et du sandre (2 juin 2012). En effet, cette mesure est prise afin de limiter quelques conflits entre pêcheurs (occupation des postes communs rendant impossible la pratique des deux techniques de manière simultanée, passage répété de bateaux aux périodes d'ouverture des carnassiers entrainant des vagues ou prises de lignes tendues...etc).

Réserves de pêche :

- La réserve de pêche de Neubourg sur le Renaison sera prolongée sur environ 700 mètres (du pont canal de Neubourg jusqu'au pont de la D31).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum