U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



Les AAPPMA de la Loire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les AAPPMA de la Loire

Message  Invité le Mar 7 Fév - 6:54

Cet espace de navigation du site est consacré à la présentation de chaque Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique, (A.A.P.P.M.A.) de la Loire.

Les A.A.P.P.M.A. sont au nombre de 33 dans le département et sont réparties sur l'ensemble du territoire.

Parmi elles, 30 accordent une réciprocité totale (en bleu sur la carte ci-dessous) ce qui signifie que l'adhésion à une de ces associations permet de pêcher sur le territoire géré par l'ensemble des A.A.P.P.M.A. réciprocitaires départementales (ainsi que celles des départements adhérents au Club Halieutique Interdépartemental et à l'Entente Halieutique du Grand Ouest si vous avez acquittez l'adhésion à une des entités réciprocitaires).

En revanche, les A.A.P.P.M.A. de Chalmazel, Saint Just en Chevalet et Soleymieux (en vert sur la carte ci-dessous) n'accordent pas la réciprocité ce qui signifie qu'il est indispensable pour pêcher sur le domaine de gestion de ces 3 A.A.P.P.M.A. d'acquitter la cotisation des associations.


Gaule Belmontaise :

La Gaule Belmontaise possède un domaine de gestion ....

Suite : ....
Spoiler:
relativement petit mais de bonne qualité avec notamment les secteurs amont du Botoret, de l'Aron et du ruisseau de Mussy.

Ces cours d'eau révèlent des populations de truites fario sauvages intéressantes, de taille modeste mais certains poissons plus âgés sont cependant pêchés chaque année.

L'AAPPMA gère également le plan d'eau de Belmont de la Loire classé en "pisciculture à valorisation touristique" et abritant des cyprinidés notamment.


Pêcheurs du Lignon

L'association des Pêcheurs du Lignon a été fondée en 1938...

Suite : ....

Spoiler:
En 2009, l'AAPPMA compte plus de 1000 membres actifs détenant une carte de pêche.

Le domaine de gestion s'étend depuis l'amont du barrage de Pontabouland situé sur le Lignon du Forez jusque dans sa partie de plaine ainsi que le plan d'eau de Montverdun riche en poissons blancs et carnassiers et les 3 barrage successifs entravant le cours du Lignon : Pontabouland, Vaux et La Baume.

Sur sa partie classée en 1ère catégorie piscicole et les barrages, le Lignon possède une belle population de truites sauvages ainsi qu'une population native d'ombres communs présents jusqu'au pied du barrage de La Baume.

En 2ème catégorie, on pêche de nombreuses espèces de cyprinidés (goujons, chevesnes, barbeaux...) mais aussi des carnassiers et parfois des grosses truites farios.

L'AAPPMA est particulièrement active et s'occupe bénévolement d'une école de pêche, participe à de nombreuses manifestations...

Gaule Bourguisanne

L'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique "La Gaule Bourguisanne" fut fondée en 1937....

Suite
Spoiler:
Le domaine de gestion est constitué de cours d'eau principaux classés en 1ère catégorie piscicole et bien peuplés en truites fario : le Riotet, la Déome et l’ Argental ainsi que de nombreux petits ruisseaux affluents.

A noter également la gestion d'un plan d'eau situé dans le centre du village de Bourg-Argental : le bassin de l’ Eygas (pêche réglementée


Truite du Haut Lignon

Située dans les Monts du Forez, la Truite du Haut Lignon ...

Suite ...
Spoiler:
possède un parcours non réciprocitaire classé uniquement en première catégorie piscicole. Elle gère les sources du Lignon, du Vizézy et du ruisseau de Pierre Brune ainsi que leurs affluents. La truite est l’espèce la plus présente suivie par le chabot. Une gestion patrimoniale a été instaurée : en effet depuis 1994 aucun déversement de truite ou d’alevin n’a eu lieu sur les cours d’eau dont elle a la charge. La protection de la souche autochtone de truite est l’une des valeurs défendues par cette AAPPMA.

Le plan d’eau des Champas situé sur la commune de Sauvain est aleviné deux fois par mois pour le plaisir des pêcheurs. Le plan d’eau a aussi pour vocation de promouvoir la pêche à la mouche et de sensibiliser les pêcheurs sur le respect du poisson. Un règlement particulier permet à tous les pêcheurs de pouvoir pratiquer la pêche à la mouche en no kill.

La protection d’un patrimoine piscicole encore assez préservé est l’objectif principal de cette AAPPMA non réciprocitaire.

La Truite du Haut Lignon souhaite la bienvenue à tous les pêcheurs responsables, soucieux de préserver les rivières ainsi que les poissons qui les peuplent.

Amicale des pêcheurs

L'AAPPMA du Chambon-Feugerolles a été créée .....

Suite ....
Spoiler:
et déclarée en Préfecture de St Etienne le 3 janvier 1928.
Depuis l'Association a bien évolué, elle compte aujourd'hui environ 700 adhérents (toutes catégories confondues), qui peuvent exercer leur loisirs sur un secteur de plus de 55 kilomètres de rivières, telles que : L'Ondenon, Le Cotatay, Le Valchérie, Le Malval, L'Echapre. Tous ces affluents se regroupent et forment l'Ondaine, devenant elle aussi, à son tour affluent de la Loire.
De plus, l'AAPPMA est propriétaire d'un étang à Saint Romain les Atheux : l'étang du Pêcher qu 'elle a elle même créé, et payé entièrement par sa seule bonne gestion. Sa superficie est de 1 hectare, avec un chemin de ronde arboré, accueillant en période d' ouverture de nombreux pêcheurs.
Nous disposons également d' un droit de pêche sur le barrage du Cotatay (Samedi et lundi) ainsi qu'un lot sur le Fleuve Loire.
N'oublions pas de notifier que notre parcours est essentiellement en 1ère catégorie où le poisson prédominant est la truite.

Amis du Sornin

Les Amis du Sornin fut créé il y a plus de 100 ans ....

Suite : ....
Spoiler:
par un petit groupe de personnes motivés pour la défense de nos rivières.

L' AAPPMA gère de beaux cours d'eau et faisant partie d' un patrimoine à sauvegarder.

Pour les rivières, on notera le Sornin, belle rivière qui sillonne la Ville de Charlieu, le Botoret, le Chandonnet, le Jarnossin et le Bézo.

Ces cours d'eau sont peuplés en truites et cyprinidés ainsi que de brochets dans le Sornin.

Les Amis du Sornin vous proposent également de pêcher dans un étang de 3000 m² où chaque année, des poissons y sont déversés.

Gaule Chazelloise

La Gaule Chazelloise est l’une des plus anciennes ....

Suite : ....
Spoiler:
associations de la commune de Chazelles sur Lyon puisqu’elle fut enregistrée à la sous-préfecture de Montbrison le 6 juin 1914, elle est aussi l’une des plus importantes par le nombre de ses adhérents qui avoisine les 450 personnes.

Le Bureau de l’Association est présidé par Mickaël CLAPEYRON.

Pour son fonctionnement, la Gaule Chazelloise organise des réunions mensuelles chaque dernier vendredi du mois à 20h , salle des Tilleuls à Chazelles sur Lyon, ces réunions sont ouvertes à tous.

Le bureau de la Gaule Chazelloise se compose d’une petite trentaine de personnes.

Le domaine de gestion de l'AAPPMA se situe au niveau de la rivière Coise du Pont Français (limite avec St Symphorien sur Coise) jusqu'au pont de la Thierry en aval (limite avec St Galmier) et ses affluents (Bilaize, Arbiche, Gimond de Chevrières, Gimond du Barrage et Merlançon), mais aussi la rivière Toranche, du pont de Virigneux sur la D103 jusqu'au pont de They en aval. Toutes ces rivières sont en 1èrecatégorie donc à prédominance de truites soit un parcours de pêche qui avoisine les 100 km, sans oublier le barrage de la Gimond (Grézieu le Marché) où l’on peut pêcher gardons, tanches, brochets, sandres et aussi de fameuses carpes.

Truite du Dorlay

Le domaine de gestion de l'AAPPMA La Truite du Dorlay est ...

Suite : ....
Spoiler:
essentiellement constitué de cours d'eau de 1ère catégorie piscicole avec sa rivière principale (le Dorlay) depuis ses sources jusqu'à la confluence avec le Gier. Le Dorlay possède une belle population de truites sauvages de souche méditerranéenne car nous nous situons ici sur le versant méditerranéen du département de la Loire. Le Gier est classé en 2ème catégorie piscicole et on y pêche essentiellement des cypriidés d'eaux vives (chevesnes, barbeaux, goujons...).

L'AAPPMA a également en gestion le barrage du Dorlay classé en 1ère catégorie piscicole. Dans ce barrage, des déversements de truites arc-en-ciel ont lieu régulièrement bien qu'on y trouve aussi des carnassiers (brochets, perches...) et ce malgré la vidange qui a été réalisée en 2009.

Enfin, l'AAPPMA gère deux plans d'eau close situés à Lorette : les bassins des Blondières. Ces plans d'eau sont essentiellement destinés à la découverte familiale de la pêche ainsi qu'à la pêche au coup pour y capturer des gardons, tanches et parfois jolies carpes.

Truite des montagnes du matin

Historique :

Le 23 juin 1927, un groupe de pêcheurs pratiquant sur la Loise...

Suite : ...
Spoiler:
et la Charpassonne aux environs de Panissières forment la Gaule Panissièroise. Cette association ne perdurera pas.

En 1954, des pêcheurs Panissièrois décident de reconstituer une association. Ils contactent alors quelques associations de pêche agréées locales, puis deviennent section de la Gaule Chazelloise jusqu’en 2004.

Le 23 mai 2004, cette section devient officiellement AAPPMA, sous le nom de « La Truite des Montagnes du Matin ». Elle fonde son siège à Panissières.

En 2009, l’association crée une école de pêche proposant aux jeunes l’apprentissage de la pratique de la pêche à la truite et la découverte de l’écosystème rivière.

Situation géographique :

Les parcours de pêche de l’association s’étendent sur les communes de Panissières, Essertines-en-Donzy, Cottance, Montchal, Ste-Agathe-en-Donzy, St-Barthélémy-Lestra et St-Martin-Lestra.

Réseau hydrographique, patrimoine piscicole et enjeux :

Le réseau hydrographique se situe sur le bassin versant de la Loise. Ce bassin versant, situé sur les contreforts des Monts du lyonnais, présente un relief de collines et vallons ou se succèdent prairies naturelles, bois de feuillus et plantations de résineux. Les têtes de bassins conservent quelques belles zones humides de fonds de vallées.

Ce réseau se compose essentiellement des rivières Loise, Charpassonne et de leurs affluents (Doise, Ruisseau de Vernailles, Ruisseau des Granges, Ruisseau du Moulin Piquet, Ruisseau de Fontbonne, Carrat, Ruisseau de Panissières,…).

Tous ces cours d’eau se situent en 1ère catégorie piscicole et présentent des largeurs assez modestes comprises entre 3 et 6 mètres pour la Loise et la Charpassonne, inférieures à 3 mètres pour les affluents.

Si la Loise et la Doise connaissent une tendance à l’ensablement, ces cours d’eau se caractérisent généralement par une granulométrie grossière et une végétation rivulaire dense qui génèrent une mosaïque d’abris propice au développement de la truite fario et de ses espèces d’accompagnement (vairon, goujon, loche franche).

L’ensemble du réseau est favorable à la reproduction de la truite fario et les têtes de bassin constituent de véritables nurseries pour cette espèce, comme l’ont démontré les nombreuses pêches électriques d’inventaires réalisées par la fédération de pêche et l’ONEMA depuis une dizaine d’années.

Les étiages naturels sévères constituent le principal facteur limitant le développement des espèces piscicoles. Le suivi post sécheresse réalisé par la fédération de pêche après 2003 a montré toutefois une rapide reconstitution des stocks de poissons sur les tronçons exempts d’obstacle à la migration piscicole.

A noter enfin que plusieurs affluents hébergent encore l’espèce écrevisse à pattes blanches, crustacé témoin d’une qualité d’eau et d’habitat remarquable, dont le statut d’espèce protégée au niveau européen constitue un atout pour la préservation de ces cours d’eau.

Truite Pélussinoise

La Truite Pélussinoise fut créée en 1942 dans le village de Pélussin au cœur du Pilat.

Le domaine de gestion de l'AAPPMA se situe sur plusieurs cours d'eau de 1ère catégorie piscicole : la Valencize, le Régrillon, le Batalon ainsi qu'une partie du Limony. Sur ces parcours, de très jolies truites sauvages sont présentes arborant de belles robes méditérannéennes.

Elle gère également en deuxième catégorie piscicole le plan d'eau de Saint Pierre de Boeuf dans lequel on trouve des brochets, sandres, silures, carpes, carassins, gardons, ablettes... Sur ce plan d'eau, les embarcations à moteur sont strictement interdites.

A partir de 2011, l'AAPPMA souhaite mettre en place un parcours ouverts aux carpistes de nuit ainsi qu'on ponton aux normes et accessibles aux personnes à mobilité réduite sur le plan d'eau de Saint Pierre de Boeuf.

Roanne et Région

L'AAPPMA Roanne et Région est née en 1896....

Suite :....

Spoiler:
Cette association gère un grand domaine piscicole avec notamment des lots du Fleuve Loire (de la confluence de la Goutte poussette sur la retenue de Villerest) jusqu'à la confluence du Jarnossin), la partie classée en 2ème catégorie du Renaison (parcours No-Kill), le rhodon, le Rhins (du pont Mordon jusqu'à la confluence avec la Loire), le trambouzan, le canal de Roanne à digoin ainsi que la Teyssonne dans sa partie classée en 2ème catégorie (du moulin Sarrot jusqu'à la confluence avec la Loire.

Cetta AAPPMA dynamique peut s'ennorgeullir de disposer d'une équipe bénévole particulière active à l'écoute de ses pêcheurs, réalisant de nombreux aménagements en faveur du développement du loisir pêche, en gérant et animant une école de pêche multi-techniques, en participant à de nombreuses manifestations...

Il est important de noter également que l'AAPPMA gère 3 étangs situés dans la forêt de Lespinasse ainsi que l'étang fédéral de Cornillon situé à Mably.


Pêcheurs de Truites du Roannais

Le 28 septembre 1934, sous l'égide d'une vingtaine de personnes fut créée ...

Suite : ....
Spoiler:
"La Société des Pêcheurs de truites du Roannais". Dès mai 1935, la Société adhère à la Fédération des sociétés de Pêche de la Loire.

En 1952, la Société des Pêcheurs du Roannais devient l'association des pêcheurs de truites du Roannais puis, en mars 1996, l'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A.) Les Pêcheurs de Truites du Roannais.

Aujourd'hui, l'association compte un peu plus de 800 adhérents (2830 adhérents en 1959).

Le domaine de gestion de l'A.A.P.P.M.A. est exclusivement constitué de cours d'eau de 1ère catégorie piscicole de grande valeur biologique : La teyssonne depuis ses sources jusqu'au Moulin Sarrot (limite 1ère/2ème catégorie), le Renaison depuis ses sources jusqu'au passage sous-terrain du stade nautique (limite 1ère / 2ème catégorie) et l'intégralité de l'Isable, affluent de l'Aix.

Ces cours d'eau sont tous très bien peuplés en truites sauvages ainsi qu'en petites espèces d'accompagnement (vairons, chabots, loches franches...)

Martins Pêcheurs Rouchons

L'AAPPMA Les Martins Pêcheurs Rouchons a été fondée en 1939...

Suite : ....
Spoiler:
L'association a en gestion les 2 plans d'eau de l'Egotay situés à Roche la Molière ainsi que le cours d'eau du même nom et le ruisseau du Lyseron.

Elle gère également les lots A17 et A18 sur le barrage de Grangent (du village de Révotes jusqu'au mur du Barrage).

L'AAPPMA procède régulièrement à des réempoissonnements dans les plans d'eau (poissons blancs) ainsi qu'à des déversements de truites surdensitaires dans les ruisseaux en début de saison.

Une des particularité de l'AAPPMA est d'organiser une rencontre amicale chaque année, le deuxième week-end de Septembre.

A noter également qu'une école de pêche est ouverte d'avril à fin Juin pour les enfants de 9 à 16 ans.

Truite du Gier et du Ban

Créée en février 1921 sous l’appellation "Société Régionale des pêcheurs à la ligne du canton de Saint Chamond", ...

Suite : ...

Spoiler:
l’AAPPMA de Saint Chamond "La Truite du Gier et du Ban" gère deux barrages classés en 2ème catégorie situés au sud Ouest de Saint Chamond en direction du Parc du Pilat.

Dans les deux barrages classés "Alimentation en Eau Potable", la pêche est interdite sur 50 m en amont et aval du mur.

On y trouve beaucoup de cyprinidés ainsi que du sandre et du brochet.

Les amateurs de pêche à la truite disposent d’un linéaire de 30 km de rivières, avec dans le Gier, et le Ban notamment, une population intéressante de truites Fario de souche méditerranéenne.

AAPPMA la plus importante de la vallée du Gier, son conseil d’administration se réuni tous les premiers vendredi de chaque mois . Son école de pêche créée en 1989 fonctionne parfaitement et la politique de la truite du Gier et du Ban est orientée en direction des jeunes qui représentent l’avenir de la pêche en France.

Amis du Gand et du Bernand

La société a créée le 28 août 1926,...

Suite : ...
Spoiler:
elle se nommait alors les Amis du Gand et son siège social se situait à Saint Jean la Pendue.

Le 19 avril 1968, elle devient : les amis du Amis du Gand et du Bernand, et son siège social est transféré à Sainte Colombe sur Gand.

Elle gère actuellement la rivière le Gand, de sa source jusqu’au lieu dit le Moulin Doillart, pont situé sur la route entre Croizet sur Gand et Fourneaux et la rivière le Bernand, jusqu’au pont situé entre Saint Marcel de Félines et Néronde.

Elle gérait également le plan d’eau d’Echansieux près de Violay jusqu’en 1997, année ou ce réservoir a été interdit à la pêche.

Truite des Grands Bois

La société de pêche de « La Truite des Grands Bois »,...

Suite : ...

Spoiler:
agréée par le Ministère de l’Agriculture fut créée le 4 février 1942. Son premier président était Pierre LANTERNOZ.

Actuellement, le siège social de l’AAPPMA se situe à la Maison de quartier de Côte Chaude, 2 rue Noël Blacet à Saint Etienne. Le Président Sébastien David et tous les membres du bureau continuent à perpétuer l’action de leurs prédécesseurs pour promouvoir la pêche et protéger les milieux aquatiques gérés par l'AAPPMA.

Le domaine de gestion s'étend sur plusieurs bassins versants et notamment ceux de la Semène, du Furan en amont de Saint Etienne et de l'Ondaine (La Gampille). A noter aussi que l'AAPPMA intervient sur la partie amont du barrage de Grangent sur le Fleuve Loire.

La Maille de la Loire

La Maille de la Loire est une Association Agréée de Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF)...

Suite : ....

Spoiler:
Il y a une cinquantaine d’année, 300 à 400 pêcheurs aux engins pratiquaient encore la pêche aux engins dans le département, et en aucun cas il était constaté une raréfaction des poissons, car bien au contraire, ils participaient de façon importante à l’élimination des espèces indésirables (poissons chats….). Pêcheurs aux filets et pêcheurs à la ligne se côtoyaient très fraternellement.

Aujourd’hui, une vingtaine de pêcheurs détiennent encore une licence, et pratiquent cette technique ancestrale par plaisir, mais aussi par tradition. Ils pêchent sur des lots qui mesurent généralement 2 à 5 km de longueur répartis tout au long du fleuve. Des licences restent disponibles et les démarches sont simples, il suffit simplement de contacter le président de l’association (voir dans la partie "Contact".

Comme pour tous les amateurs, aussi bien aux lignes qu’aux engins, aucun poisson ne peut être vendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum