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Présentation

Message  Invité le Mar 7 Fév - 10:07

La fédération départementale rassemble 32 AAPPMA* soit plus de 28 000 pêcheurs de loisirs réguliers ou occasionnels. Notre rôle est de défendre les intérêts des pêcheurs et de protéger le milieu aquatique dont dépend tellement l’activité pêche.

Il existe 92 fédérations départementales de pêche en France. Elles ont toutes le caractère d’établissement d’utilité publique. Elles sont chargées de mettre en valeur et de surveiller le domaine piscicole départemental. Ainsi nous avons en charge la coordination des actions des AAPPMA*, nous les assistons dans leurs démarches, ces dernières devant être en adéquation avec la protection des milieux aquatiques. Nous menons également des actions d’information et d’éducation. En outre, nous sommes chargés de missions d’intérêt général en rapport avec la pêche et le milieu aquatique.

L’organisation de la Fédération

Spoiler:

Le conseil d’administration

La fédération est dirigée par un conseil d’administration élu pour 5 ans par les représentants des 32 associations de pêche du département. Après près de 40 années de présidence par M. Robert GASCOIN, la politique de la Fédération a été prise en main par M. Roland BENOIT.

Bureau Autres membres du CA
Président : M. Roland BENOIT

Vice présidents :
M. Pierre GEFFRAY,
M. André YARDIN,
M. René BERARD,
M. Joseph GINGUE

Trésorier : M. Bernard HAMON
Trésorier adjoint : M. Yves PLAUD
Secrétaire : M. Thierry MERCIER
Secrétaire adjoint : M. Paul CHEVET
M. Frédéric BOUDET,
M. Jean-Yves CORABOEUF,
M. Pierre COUE,
M. Pierre FAUCHER,
M. Lionel JARNOUX,
M. jean-Paul POGU,
M. Serge SAVARIAU,
M. Daniel BRODU.


L’équipe salariée


Comme la plupart des fédérations, la fédération emploie des salariés afin d’appuyer le bureau constitué de bénévoles et mener des actions en faveur du milieu et des pêcheurs.

Composition
1 Responsable administratif et technique
1 Agent administratif
2 Agents de développement
1 Technicien
1 Chargée d’études
1 Technicien- Animateur

leur mission est d’appliquer la politique élaborée par le Conseil d’Administration. Cette politique répond aux statuts de la Fédération à savoir : protéger le milieu aquatique et protéger les intérêts des pêcheurs.

En savoir plus ....

Spoiler:

L'équipe salariée

Comme la plupart des fédérations, la fédération de pêche 44 emploie des salariés afin d’appuyer le bureau constitué de bénévoles et mener des actions en faveur du milieu et des pêcheurs.

L’équipe salariée comprend 7 personnes (2 agents de développement, 1 secrétaire, 1 technicien, 1 ingénieur, 1 technicien-animateur encadrées par un responsable administratif et technique) . Leur activité se répartit sur plusieurs pôles :

Informations sur la pêche en Loire-Atlantique
Surveillance et police de la pêche et du milieu
Entretien et aménagement des cours d’eau et plans d’eau
Etudes et connaissances
Communication

Le pôle « Informations sur la pêche en Loire-Atlantique »
Appuyée par les autres salariés et par les membres du bureau, la secrétaire répond aux demandes d’information formulées par les pêcheurs auprès de la fédération. Il peut s’agir d’informations sur la pêche (dates d’ouvertures, réserves, règlementation, achat de cartes) mais aussi d’informations sur le milieu.

Le pôle « Surveillance des milieux »

La fédération assure un rôle de garderie. Ainsi nos gardes-pêches et gardes particuliers veillent à l’application de la loi concernant l’usage de la pêche.

Le pôle « Entretien et aménagement des cours d’eau et plans d’eau »

Les actions suivantes sont menées :

Aménagement de pontons pour handicapés
Aménagement de passes à poissons
Restauration de frayères
Restauration de la ripisylve (Génie végétal)
Entretien et restauration de berges
Lutte contre les végétaux aquatiques envahissants (Jussie, Elodée...)

Il peut s’agir de réalisations menées par l’équipe de salariés en appui aux membres d’AAPPMA, ou d’avis techniques sur des projets d’aménagement menés par d’autres structures (Syndicats, AAPPMA etc). L’ingénieur de la fédération apporte dans ce cas, un avis sur la conception technique ou sur l’emplacement des projets.


Le pôle « communication »

Dans le but de valoriser l’image de la pêche, la fédération mène des actions de communication :

* Interventions en milieu scolaire : Les salariés se déplacent occasionnellement en milieu scolaire pour sensibiliser les jeunes au milieu aquatique

* Stands d’exposition : Les membres du bureau et les salariés participent à des salons pour promouvoir l’activité halieutique (foire internationale de Nantes, prochainement : le salon de la Pêche en mer)

* Réalisation du guide de pêche : Chaque année le guide de pêche est réactualisé et délivré pour tout achat de carte de pêche. Il est disponible sur demande auprès de la fédération.


Le pôle « études et connaissances »

« Mieux connaître pour mieux protéger »… en effet, c’est par la connaissance des poissons et du milieu que la fédération peut convaincre les acteurs publics de certaines mesures de protection.


Suivi des populations piscicoles
Le plus souvent ces opérations consistent en des inventaires par pêche électrique permettant d’échantillonner la population piscicoles de tronçons de cours d’eau.

La valorisation des connaissances

Le système d’information de la fédération est constitué d’un entrepôt de données et d’un logiciel SIG (Système d’information géographique). Cet équipement permet à la fédération d’éditer des synthèses et des cartes pour évaluer l’état du milieu et son évolution en réponse aux nombreuses demandes faites auprès de la fédération.



Les études

La fédération réalise des études sur certaines zones spécifiques pour des structures n’ayant pas les compétences nécessaires. Exemple : Inventaires de zones humides à potentiel pour la reproduction du brochet.
Ce pôle prend en charge la rédaction de documents obligatoires pour toutes les fédérations : le Plan de Gestion Piscicole et le Schéma Départemental de Vocation Piscicole.
Certaines de ces études sont financées en partie par des partenaires publics (Agence de l’Eau, Conseil Général) du fait de l’intérêt qu’elles ont pour la reconquête du milieu naturel ou l’avancée des connaissances.


Administratif
Toutes ces activités sont appuyées par la secrétaire qui assure la gestion administrative du personnel, la gestion des dossiers, la comptabilité et l’accueil.


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