U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



Travaux réalisés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travaux réalisés

Message  Invité le Ven 10 Fév - 6:11

La Fédération de pêche accompagne les AAPPMA et les collectivités dans leurs travaux d’aménagement halieutique ou piscicole.

Les pêcheurs ont toujours été impliqués dans l’entretien des cours d’eau et des plans d’eau. Avant même la création des syndicats de bassin (lesquels s’occupent désormais de l’entretien des cours d’eau), les pêcheurs se mobilisaient pour entretenir et aménager les espaces aquatiques, au profit des espèces piscicoles.

Aujourd’hui la fédération de pêche 44 intervient régulièrement dans la gestion des cours d’eau et des plans d’eau, et apporte sa technicité et son concours financier dans le cadre de la restauration des berges, dans l’aménagement et la gestion des ripisylves . Sur le terrain, cela se traduit par une gestion des peuplements de rives et des embâcles (obstacles à l’intérieur du cours d’eau) afin de garantir des habitats suffisamment nombreux pour la faune aquatique et piscicole. Ainsi, un dosage équilibré entre abattage et conservation permettra de pérenniser les peuplements rivulaires dans leurs fonctions principales que sont : le maintien physique des berges, les fonctions d’habitat, de refuge et de nourrissage pour la faune aquatique, l’auto- épuration du cours d’eau, la régulation de la température…

Lorsque les berges sont fortement dégradées, la fédération n’hésite pas à réaliser des plantations ou à utiliser des techniques de génie végétal afin de stopper l’érosion et consolider rapidement des rives.

En 2009 :
Amélioration de l’accessibilité sur l’étang de la Touche d’Erbray

Ce plan d’eau, propriété de la Fédération, a été acquis récemment. Pour faciliter l’accès aux pêcheurs, la Fédération a réalisé des aménagements de berges et un parking.

Arrachage de plantes aquatique s à La Torche

Suite à des épisodes d’eutrophisation, le plan d’eau de la Torche à Chateaubriant a subit une forte prolifération de végétaux. Le milieu se trouvant étouffé à nécessité une intervention mécanique afin d’améliorer l’oxygénation.
Voir la vidéo.


Arrachage de plantes exotiques envahissantes

7 chantiers d’arrachage de plantes exotiques envahissantes ont été menés. Il s’agit dans la plupart des cas de chantiers suivis. En effet, il est inutile d’agir ponctuellement sur des espèces telles que la Jussie. Il faut agir de façon répétée et sur du long terme. Ces actions s’inscrivent dans la politique de la Fédération de préservation de la biodiversité, et dans la volonté de maintenir un accès aux sites de pêche aux amateurs.


Vidange de plan d’eau

La Fédération de pêche a organisé la vidange du plans d’eau de Choisel. Les espèces récupérées ont été remises à l’eau sur le même bassin versant (à l’exception des espèces ciblées par la règlementation).



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum