U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de la Côte d'armor (22) :Parcours Handipêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de la Côte d'armor (22) :Parcours Handipêche

Message  Invité le Lun 16 Jan - 7:14

Dans son soucis d’ouverture de la pêche au plus grand nombre, la Fédération de Pêche des Côtes d’Armor développe, depuis plusieurs années, des parcours de pêche pour les personnes à mobilité réduite.


Linéaire sécurisé sur l’Etang de La Verte Valée
commune de Callac
Prochainement un linéaire accessible et sécurisé va être mis en place sur cet étang, il devrait permettre d’accueillir jusqu’à 5 personnes. Le parking à proximité immédiate en fera un modèle de facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite.




Cet étang de 8Ha est classé en première catégorie ce qui limité la pêche à 2 cannes seulement.Idéal pour les pêches en famille, il offre une très bonne accessibilité, on y fait de belles pêches de poissons blancs avec de grosses tanches (gare à la casse !).

Les belles carpe sont aussi présentes, pour preuve ce beau spécimen de 20Kg attrapé en 2008 :


Les pêcheurs de carnassiers pourront se faire plaisir également, de beaux "becs" habitent dans le plan d’eau, il s’en fait, chaque année, au moins un de plus du mètre (selon les pêcheurs locaux).L’AAPPMA fait également des lâchers de truites tous les 15 jours à partir de la date d’ouverture de la première catégorie, le nombre de captures est fixé à 6 truites/pêcheur/jour.


Règlementation particulière :
Le Plan d’eau est ouvert jusqu’au 31 décembre Le brochet bénéficie de la même règlementation que pour la seconde catégorie : quota de 2 brochets de +de 60cm par jour et par pêcheur
Le nombre de cannes autorisé est fixé à 3/pêcheur.

Une zone "de havre de paix pour la loutre" est fermée à la pêche sur les 200m boisés (noisetiers) de la rive droite.

La queue d’étang est fermée du 1er Avril au 15 Juillet pour ne pas déranger la reproduction des canards.

Parcours handipêche de Jugon[/color]

Située sur la commune de Jugon-Les-Lacs, le parcours handipêche se situe le long de l’Arguenon à proximité du Viaduc de la RN176 qui surplombe la vallée.
Deux parkings accueilleront les véhicules, pour les personnes à mobilité réduite, il est toutefois possible de rentrer sur le parcours avec sa voiture et de stationner sur les placettes à proximité immédiate des pontons.


Ces derniers sont répartis tout au long des 900m de chemin accessible, ce qui permet une pêche à roder notemment pour la recherche des carnassiers. On compte trois pontons monoplaces et un pontons biplace.L’Arguenon, classé en seconde catégorie, vous permettra de pratiquer toute l’année, attention toutefois la gestion des niveau d’eau du réservoir en aval (frayère à brochet) conditionne fortement les possibilités de pêche sur le parcours.

Ce parcours offre donc une grande possibilité de techniques de pêche, rivière lente à courante on pêche "le blanc" à la grande canne, à la bolognaise et même à la mouche (depuis le ponton double uniquement).


Les pêcheurs de carnassiers pourront pratiquer aux leurres, au vif ou encore au poisson mort manié.Le poisson blanc est bien représenté avec gardons, rotengles, brèmes, carpes et très grosses ablettes.

Côté carnassiers : sandres et perches sont présents en faible densité, le brochet quant à lui est bien présent grâce à la réserve située juste en aval.

Pour consulter le plan du site cliquez sur le document ci dessous : Plan

Pontons et cheminement accessibles de l’Etang du Château

url=http://myriam.xooit.fr/image/40/e/8/a/etang_neuf-f6a95-81caac.jpg.htm][/url]

Situé au coeur de Corlay, l’Etang du Château a été aménagé pour la pêche et offre une grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Doté d’un cheminement accessible sur tout le pourtour du plan d’eau, il est possible d’y pêcher à roder ou à postes fixes depuis les deux pontons multiplaces côté digue et queue d’étang



Il est possible de se garer à proximité des pontons : près de la digue ou de la queue d’étang en prenant la D767 direction St Péver (sur 200m) puis la première route sur la droite.
L’étang se prête très bien aux pêches de gardons à la grande canne ou à l’anglaise.

La végétation abrite une belle population de brochets de toutes tailles, à pêcher au vif ou aux leurres du bord, l’été les herbiers sont denses il faut alors rechercher "maître Esox" aux leurres de surface.



Des aménagements ont été réalisés afin de favoriser l’implantation des brochets avec notamment la création d’habitats (enrochements) et la mise en place d’une frayère à brochets en amont du plan d’eau.
Ce site est l’endroit rêvé pour s’initier à la pêche de ce poisson, les berges étant bien dégagées et la densité de brochets conséquente.

La Fédération de pêche et l’AAPPMA de Corlay ont réalisé un empoissonnement très important en poissons blancs avec introduction de gros gardons et gros rotengles qui raviront les pêcheurs au coup.

De nombreux carpeaux ont également été introduits qui réserveront de belles bagarres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum