U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA du Loir et Cher 41 : Rôles et missions de la Fédération de Pêche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA du Loir et Cher 41 : Rôles et missions de la Fédération de Pêche

Message  Invité le Mar 24 Jan - 21:05


L’organisation de la pêche de loisir est basée, en France, sur un réseau de bénévoles qui animent plus de 4000 Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques (AAPPMA). Ces associations sont les portes parole de près de 1,6 millions de pêcheurs qui participent à la protection du patrimoine piscicole et du milieu aquatique.

La loi pêche de 1984 a reconnu les associations garantes de la qualité des milieux aquatiques ; elles se sont vues chargées de leur protection, responsabilité qui a élevé leurs actions au niveau de l’intérêt général.

La Fédérationdu Loir-et-Cher pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique a un rôle de coordination et d’harmonisation des actions des associations départementales agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique.

Elle est une association déclarée selon la loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée pour la protection de la nature. Son siège se situe à Blois ; elle regroupe 40 AAPPMA du département ainsi que l’association départementale agréée des pêcheurs amateurs aux engins et filets soit un total d’environ 11 000 pêcheurs (adhérents –cotisants).

Les grands objectifs de notre fédération départementale sont la connaissance et la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur du patrimoine piscicole, le développement de la pêche amateur qui passe entre autre par la mise en œuvre actions de sensibilisation et de promotion du loisir pêche…

Afin de poursuivre ces objectifs, les tout nouveaux statuts des Fédérations Départementales des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique cadrent des missions de notre fédération.

Le titre II décline les 13 objectifs majeurs qui régissent les missions de notre fédération, à savoir :

1-Participer à l’organisation et à la connaissance de la pratique de la pêche, à toutes les actions en faveur de la promotion du loisir pêche…

2-Concourir au développement du tourisme et de l’activité économique du département.

3-Mener des actions d’information, de formation et d’éducation en matière de protection des milieux aquatiques.

4-Susciter et coordonner les activités des associations adhérentes, les soutenir en leur apportant assistance financière, technique et juridique, de veiller à la bonne exécution de leurs obligations statutaires et d’assurer sur le plan départemental toute liaisons nécessaires avec l’administration et de centraliser les informations.

5-Participer à la définition des orientations départementales de gestion des ressources piscicoles et notamment participer à l’élaboration et l’actualisation du schéma départemental de vocation piscicole, conformément à l’article L 433-2 du CE.

6-Etablir, un plan départemental de protection et de gestion piscicole et de veiller à la compatibilité des plans de gestion des associations adhérentes avec ce plan.

7-Donner un avis aux autorités compétentes sur tout aménagement ou mesure susceptible de porter atteinte à la qualité des milieux aquatiques, à leurs peuplements piscicoles et à la pratique de la pêche…et proposer des mesures compensatoires si nécessaire.

8-Concourir à la police de la pêche et veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques…

9-Effectuer, sous réserve des autorisations nécessaires, tous travaux et interventions de mise en valeur piscicole, tels des inventaires piscicoles, la constitution de réserves, l’aménagement de frayères, des opérations de repeuplement, l’établissement de passes à poissons et, plus généralement, toute réalisation à l’accomplissement du but qu’elle s’est fixé.

10-Détenir à titre onéreux ou gratuit des droits de pêche qu’elle exploite dans l’intérêt des membres des associations adhérentes. Elle est alors assujettie aux mêmes obligations de protection et de gestion que ces associations pour les droits ainsi exploités.

11- Assurer la récupération trimestrielle auprès des associations adhérentes du produit de la cotisation statutaire fédérale et de la Cotisation Pêche et Milieux Aquatiques (CPMA)…

12-Reverser à l’agence de l’eau concernée la redevance pour protection du milieu aquatique et à la fédération Nationale la cotisation prévue à l’article L 434-5…

13-Associer à ses travaux les associations de pêche spécialisées.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum