U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



La pêche de la Carpe de nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pêche de la Carpe de nuit

Message  Invité le Mar 7 Fév - 10:56

Secteurs autorisés à la pêche de la carpe de nuit

La pêche de la carpe de nuit est une activité règlementée. Ainsi, seul les sites désignés par arrêté préfectoral peuvent accueillir ce mode de pêche.

La Loire-Atlantique propose une trentaine de sites pour la pêche de la Carpe de nuit répartis sur l’ensemble du territoire.

La liste suivante identifie les parcours autorisés par arrêtés préfectoraux, sur des territoires gérés par des AAPPMA. Ces informations sont indicatives et ne dispensent pas le pêcheur de vérifier la validité du parcours choisi, auprès de la préfecture ou de la mairie concernée.

Pour localiser les parcours,cliquez ici

Pour en savoir plus sur la pêche de la carpe de Nuit,

Spoiler:
Parce qu’elle est conviviale et éveille tous les sens, la pêche de la carpe de nuit est de plus en plus populaire. Focus sur cette activité nocturne réglementée.

La carpe est un poisson omnivore dont la longévité dépasse rarement 20 ans, et qui peut atteindre jusquà 30kg. Ce cyprinidé est réputé pour sa force légendaire. C’est probablement ce qui attire les nombreux pêcheurs, toutes générations confondues, qui ont développé autour de ce poisson, un matériel de pêche très spécifique (cannes, détecteurs de touches électronique, montages au cheveu...).

Cette pratique est qualifiée de sportive et respectueuse puisque le No Kill (ou graciation du poisson) fait partie intégrante de la pêche de la carpe.

Quelle ambiance !

Ici, tout n’est que calme et volupté... Car c’est de cela dont il est question : clair de lune, copains et/ou famille réunis autour d’un bon repas partagé en pleine nature ; silence entrecoupé de curiosités nocturnes (un remous sur l’onde, le cri du chat huant ou du hibou). Il est vrai que de nuit, notre perception change radicalement : au premier bip du détecteur de touche, le coeur s’emballe, la pression monte d’un coup telle une décharge d’adrénaline et le contact s’établit entre le pêcheur et l’animal...sensationnel dans tous les sens du terme !

Mais attention, l’on ne peut pas (encore) vivre de tels moments sur tous les parcours de pêche, et seuls certains sites réglementés par arrêté préfectoraux peuvent accueillir ces noctambules. Voir la liste des secteurs autorisés.

Où apprendre les techniques de pêche de la carpe ?

Les clubs carpistes accueillent des personnes désireuses de s’essayer à ces techniques. Il en existe 5 en Loire-Atlantique :

Nom du club Localisation Contact Coordonnées
Les bipeurs-fous La Planche M. RICHARD 06.18.98.69.57
No-kill 44-85 Le Pallet M. FUMERON 06.12.80.18.89
Le club-carpiste Castelbriantais Chateaubriant M. BONNET 06.83.45.92.79
Breizh Carpe Oudon M. LEMAIRE 06.78.52.77.73

Les clubs carpistes organisent également des enduros-carpes (compétitions de pêche de la carpe se déroulant sur des périodes de 48 à 96 heures en général, de jour comme de nuit), qui permettent à de nombreux pêcheurs de carpes de se rencontrer.

Retrouvez tous les clubs du grand ouest sur www.carpouest.com

Les bipeurs-fous : http://www.bipeurs-fous.fr/
No-kill 44-85 : http://nokill44-85.wifeo.com/

NB : La Fédération est indépendante de ces clubs. Elle ne diffuse qu’à titre informatif la liste des clubs existants et ne saurait en aucun cas être tenue responsable des actions menées par les clubs.

Pour en savoir plus sur la règlementation de cette pratique, aller voir à "réglementation"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum