U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



Les parcours du département.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les parcours du département.

Message  Invité le Jeu 15 Mar - 18:06

En cliquant sur la carte, vous découvrirez les principales caractéristiques des fleuves, rivières et plans d'eau du département. La légende indique le gestionnaire des plans d'eau (la Fédération, une AAPPMA ou autres) et la catégorie piscicole (1ère ou 2ème catégorie) des cours d'eau.




La Seine (Domaine public)

Longue de 777 kilomètres la Seine prend sa source sur la plateau de Langres en côte-d'or (21) et rejoint la Manche près du Havre en Seine-Maritime (76), elle longe notre département sur trois grands secteurs au sud de ce dernier.

Les poissons blancs sont présents sur tout le parcours, l’amélioration de la qualité des eaux a été très rapide ces dernières années, pour le sandre, le secteur d’Herblay est sans doute l’un des meilleurs secteur de France pour ce merveilleux poissons.

Une meilleure qualité de l'eau est souvent également synonyme de recolinisation par des espèces historiques, le retour avéré du saumon atlantique dans la Seine est un excellente nouvelle.

6 AAPPMA ont des lots de pêche ou des accords de réciprocité sur la Seine.

PCB : la consommation des poissons pêchés sur l'Esches, L'Oise et la Seine est interdit, jusqu'à ce qu'il soit établi par des mesures complémentaires que cette mesure ne s'avère plus utile.

Etang du moulin de Vallière (Santeuil)

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Vexin Français, cet étang de 7 hectares, propriété de la Fédération, date du 15ème siècle. Il a fait l’objet en 2005 d’un aménagement concerté respectant les milieux naturels (zones humides et réservoir biologique) et valorisant la digue du Moyen Age. Il est le cadre idéal pour des pêches familiales, riche en carnassiers (brochets, perches et black-bass) il est également réputé pour ses fritures (pêche fine recommandée), sans oublier ses superbes carpes. Un ponton est réservé aux personnes à mobilité réduite. Fermé pendant la période hivernale, ouverture au printemps. Réglementation spécifique affichée sur le site. Vente de cartes journalières.

Accessibles sans supplément aux pêcheurs titulaires d'une carte de pêche du Val-d'Oise ou réciprocitaires EHGO.

Accès par la D 51 entre Santeuil et le Perchay, par Marines D915 ou Cergy D14.

Etang du Val-de-Persan

Cet étang de 7 hectares, propriété municipale ouverte au public, aménagée pour la sensibilisation aux espaces naturels. L’étang fait régulièrement l'objet d'actions pour la conservation du milieu pour les pêcheurs et les promeneurs (empoisonnenements, mise en place d'un radeau végétalisé...). Il est géré par l'association du Val-de-Persan "Pêche et Environnement".

Accès par la RN1, ZA de champagne, puis direction Persan (en face du garage Renault).

Etang du Paradis (Champagne sur Oise)
Petit étang de 1,5 hectare situé en bordure de l'étang du Val-de-Persan, il est peuplé de poissons blancs et carnassiers.

La carte de pêche du "Brocheton du Val-d'oise" est obligatoire.

Accès par la RN1, ZA de champagne

Etangs de la Petite Plaine (L'Isle-Adam)


Véritable réserve naturelle au coeur de la ville de L'Isle-Adam, les étangs de la petite plaine ont pour origine d'anciennes carrières exploitées jusqu'en 1958 pour certaines parties et 1970 pour d'autres. Alimentés par des sources, les étangs offrent une eau de bonne qualité.

Situés au nord entre la ville, l'Oise et la forêt, ils sont aménagés pour la promenade, les rives sont accueillantes et bordées de végétation.

Ces étangs sont gérés par l'association de pêche des étangs de la petite plaine - la Garenne.



Etang des Trois Sources (l'Isle-Adam).

Situé aux confins de la forêt et de la ville, ce plan d’eau est un lieu paisible, avec des possibilité de stationnement près des zones de pêche. Riche en poissons blancs,et en carnassiers, cet étang à fait l’objet d’un empoissonnement important en carpes en 2009, qui a été renforcé en 2010.

Accessibles sans supplément aux pêcheurs titulaires d'une carte de pêche du Val-d'Oise ou réciprocitaires EHGO.

Lac d’Enghien-les-Bains

Situé seulement à 11 kilomètres de Paris, d’une superficie de 42 hectares, le lac d'Enghien-les-Bains est sans aucun doute le plus poissonneux de la région parisienne. Alimenté par les ruisseaux de la vallée de Montmorency, il est riche en poissons blancs, carpes et carnassiers. La pêche est gérée par l'APPLE (Association de Pêche et de Pisciculture des Lacs d'Enghien-les-Bains), dont la réputation de l'école de pêche (pour les jeunes et les moins jeunes) dépasse largement les limites de notre département.

Pour pêcher sur le lac d'Enghien-les-Bains la carte de pêche (annuelle, mensuelle, hebdomadaire, journalière) de l'association locale est obligatoire.

Lac Marchais (Groslay)


Situé sur les coteaux de Groslay, ce plan d'eau (0,5ha) date de l'époque Mérovingienne, depuis le 19ème siècle il est confié à une société de pêche Groslaysienne. Aujourd'hui dans un cadre amical, préservé et sécurisé pour les jeunes enfants, ce plan d'eau est très riche en poissons blancs, carnassiers mais aussi en truites. La nouvelle équipe de l'APPMAA, la "Gaule Groslaysienne" propose des cartes annuelles ou journalières pour y pêcher.
Accès par la RN 1, entre Groslay et Deuil la Barre.


Etangs des Près sous la Ville et du Haut du Roy (Sarcelles)


D'une belle superficie, riche en poissons blancs, écrevisses mais aussi black-bass, l'étang des Près sous la Ville offre un cadre de détente et de verdure en pleine ville. Vous pourrez y pêcher, mais aussi participer aux concours de pêche à la truite. Le second d'une taille plus modeste, est riche en poissons blancs et en brochets. Ces deux étangs sont gérés par la dynamique AAPPMA "la Gaule Sarcelloise".

Accès par la RN 1 puis D 125.





L'Aubette de Magny (1ère catégorie)

Prend sa source à Nucourt (Val-d'Oise ) pour terminer sa course quinze kilomètres plus loin à Bray-et-Lu, où elle se jette dans l’Epte.

Trois AAPPMA du Val-d'Oise ont des lots de pêche sur l'aubette de Magny.

La Viosne (1ère catégorie)

Prend sa source dans le département de l'Oise (60), longue de 30 kilomètres, dont 25 dans le Val-d'Oise, elle rejoint l'Oise au niveau de Pontoise. Plusieurs moulins ont été édifiés, au 19ème siècle le long de son parcours. Elle a de multiple bras, souvent ''morts'' et forme de nombreux petits étangs.

4 AAPPMA et une association privée ont des lots de pêche sur son parcours.


Le Sausseron (1ère catégorie)

Cette petite rivière longue de 20 kilomètres, prend sa source en plein cœur du Vexin Français à Berville (Val-d'Oise), et s'écoule selon une orientation Ouest / Est et se jette dans l’Oise à la limite de Valmondois et de Parmain (Val-d'Oise).

S'écoulant en grande partie dans le Parc Naturel du Vexin Français, les pêcheurs apprécieront son indéniable attrait halieutique dans un cadre très préservé.
Deux AAPPMA gèrent les parcours de pêche, '' La truite du Sausseron '' sur Nesles la Vallée et '' Black-Bass - Pêche Sportives '' 'sur la partie aval à partir de Valmondois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum