U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
U.N.C.L
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
» Infos CATAC
Trafic & privé I_icon_minitimeJeu 3 Déc - 9:51 par metacarp'halo

» Les photos TRAFIC
Trafic & privé I_icon_minitimeMer 14 Jan - 21:31 par Christophe Courtois

» encore un qui n'a rien compris!!
Trafic & privé I_icon_minitimeSam 6 Déc - 19:28 par emmanuel.denglos

» Recensement de toutes les vidanges de fin d'année.....
Trafic & privé I_icon_minitimeLun 10 Nov - 11:18 par talain

» Y en a qui ne manque pas d'air
Trafic & privé I_icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:53 par Christophe Courtois

» La carpe au trésor
Trafic & privé I_icon_minitimeJeu 28 Aoû - 17:48 par Christophe Courtois

» Les carpistes sont indignés
Trafic & privé I_icon_minitimeLun 25 Aoû - 2:34 par Christophe Courtois

» peche de nuit
Trafic & privé I_icon_minitimeSam 16 Aoû - 9:00 par bachus720

» Gros flag de trafic de carpes et autres poissons en espagne !
Trafic & privé I_icon_minitimeJeu 10 Juil - 4:07 par Christophe Courtois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie


Trafic & privé Empty
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Trafic & privé

+2
menjoz stephane
Christophe Courtois
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Trafic & privé Empty Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Lun 12 Déc - 21:02

Je viens vers vous car je suis dans l'écriture d'un récit ainsi que d'un communiqué de presse concernant CarpOuest, et beaucoup de questions me trottent la tête dont une en particulier :

Trafic & privé Carpou11
Pensez vous qu'il est logique d'aller pêcher dans le privé, et de militer contre le trafic de carpes ?

Cela pourrait m'apporter de l'aide dans mes écrits, car je ne veux pas me faire abattre lors de la sortie de mon texte Razz , je souhaite trouver les mots justes, alors n'hésitez pas à vous exprimer, à donner des liens qui parlent de sujets similaires....

Je sais que c'est un sujet qui peut facher, mais n'oublions pas que l'association est tout de même pour la protection de notre domaine public, et qu'il faut avant de lancer tout combat, se poser bien des questions et être au carré sur ce sujet, même si cela ne fera pas plaisir à tout le monde...

Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  menjoz stephane Lun 12 Déc - 21:17

Christophe la ou cela risque de poser problème c'est que pas tous les privées sont douteux et pour ceux dont on a un doute jamais personne n'a lever le petit doigts contre eux , même si pour moi le domaine public est suffisamment fournit pour ne pas avoir besoin d'aller dans un privé , si il n'y a plus de demande les privé fermerons et le trafic diminuera considérablement de fait
menjoz stephane
menjoz stephane
CO-ADMINISTRATEUR
CO-ADMINISTRATEUR

Messages : 461
Points : 5039
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 50
Localisation : septemes les vallons/marseille(13)

http://carpistedu13.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  gilet christophe Lun 12 Déc - 21:25

ben tof !! tu lances le pavé dans la marre !!!
je vai te dire ce que je pense vraiment du privé et du trafic !!
moi ,personnellement j en veux particulierement aux fédérations de peche !!! par exemple nous dans le 35, la fédé ou le conseil general ont fait des vidanges de plusieurs plan d eau public et on fait des appels d offre a des pisciculteur pro qui eux vidanges le poisson et en plus ramene tout le cheptel ou en grande parti et le deplace soi vers des prives ou autres ventes mais ne retourne en aucun cas dans son eau d origine !!!
la fédé ou conseil general sont en parti responsable du deplacement de nos poissons !!!
et je dis(nos poissons ) car nous payons tous une taxe piscicole sur notre carte de peche !!et pour moi ce poisson nous appartien en parti !!!
apres en ce qui concerne le trafic !!! c est aux fédé aussi de faire leur boulot ,si il y avait plus de control cela n arriverai pas ou moin je pense !!!
je ne me cache pas et je ne jouerai pas les hypocrites en disant que les privés c est de la merde,j y suis aller plusieurs fois, cest vrai que cela n a rien avoir avec le public mais question securité pour ma femme et ma petite fille ,c est plus tranquil et confortable pour eux !!!
cela dit sur le principe ,je suis contre le faite que tous nos poissons public finissent dans ce genre de bassine !!!le poisson public reste dans le public et le privé n a qu a élevé lui meme ses poissons !!!
gilet christophe
gilet christophe
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 687
Points : 5317
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 48
Localisation : st marc sur couesnon

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Lun 12 Déc - 21:38

Bon courage a toi, car là aïe tu tapes dans du dur.....

Apres tous les privés ne sont pas a mettre dans le même sac

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Lun 12 Déc - 22:44

menjoz stephane a écrit:Christophe la ou cela risque de poser problème c'est que pas tous les privées sont douteux et pour ceux dont on a un doute jamais personne n'a lever le petit doigts contre eux , même si pour moi le domaine public est suffisamment fournit pour ne pas avoir besoin d'aller dans un privé , si il n'y a plus de demande les privé fermerons et le trafic diminuera considérablement de fait

Assez bien résumé : l'offre et la demande, et je pense que c'est la finalité du resonnement, bien au dela de dire les prives sont pourris, c'est le pecheur qui en redemande qui pourrit lui même et provoque le traffic !
le chien qui se mord la queue !

Donc effectivement on ne peux pas combattre le privé , le traffic qui en resulte et y pecher !
Tous les clients qui acceptent de payer chez un privé verreux, mettent leur pierre a l'edifice du trafic, ils le cofinancent, c'est l'evidence même ! Sur le prix d'un 48 heures chez un privé pourri, une partie sert a acheter des poissons susceptibles d'amener de la clientèle
Il me semble même que la demande de pêche dans le privé grossit d'année en année, pour pleins de raisons derriere lesquelles se cachent des clients attirés principalement par la capture facile d'un gros poisson, donc je pense que le privé en général ( bon ou moins bon ) a de tres beaux jours devant lui, donc si la demande grossit, alors l'offre pourra grossir !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Lun 12 Déc - 23:41

Ok, j'ai bien lu vos divers propos, et je partage plusieurs de vos avis sur le trafic. Alors maintenant, si nous ne pouvons à priorie rien faire de ce sens, serait-il pas possible de mettre en place d'autres solutions ?

Pour exemple, cela commence à se faire dans le public, d'ailleurs on y travaille pour un très futur alevinage dans le 44 sur une rivière, soit de baguer les poissons. Je m'explique.

Est-ce que il ne serait pas judicieux de mettre en place, avec les fédérations de pêche, un système pour baguer tous les poissons des privés, comme cela on aurait une traçabilité très précise des poissons du site en question et des poissons qui seraient ajoutés illégalement...

En gros, l'idée serait de faire une demande au niveau national afin que lors des vidanges de chaque privé, les agents des fédérations viennent faire un baguage très précis, pour répertorier leur cheptel, et être vraiment certains de leur bonne fois, mais cela peut aussi leur servir pour une meilleure tracabilité aux responsables des privés, suivre l'évolution des poids, des mortalités, voir même du trafic. Cela peut aussi se faire à d'autres poissons que nos cyprins.

A partir de là, je pense que les bons privés n'auront aucun mal à suivre cette procédure, il y a surement des possibilités à réaliser, et démarquer certains privés verreux !

Pour les critiques de baguer un poisson, je dis déjà que cela n'est pas pire que les centaines de piqûres d'hameçons que certains poissons connaissent déjà, d'ailleurs on peut souvent le distinguer sur les clichés de spécimens Rolling Eyes , de plus il est prouvé que cela ne dérange en rien le poisson.

Ensuite, après suivi, je pense que beaucoup de choses pourraient changer, qu'en pensez-vous?

Je vous rappelle que le baguage va se faire de plus en plus sur nos rivières et autres lieux du domaine public, et cela sur plusieurs catégories de poissons. Après, si des poissons ont pris des ailes, il sera beaucoup plus facile pour dresser un procès..., et éventuellement un label "no trafic"
Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 0:13


c'est un debat sans fin......contre!!!...une puce elecronique sa passerai mieux (technologie de pointe ,sa doit avoir un cout aussi!),y a t il un risque quand les carpes vont frayer? ( infections ou micoses)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 0:14

Ton idée est super bonne, car efectivement une bague ne derange pas du tous le poissons et permettrais de pouvoir "suivre" les poissons!
Sinon concernant les privés je pense un peu comme ce qui a été mis plus haut, tous les privés ne sont pas pareil il y a des gerant qui mettent un point d'honneur a etre le plus clean possible et je pense que ces personnes seront prete a faire l'effort de baguer leurs poissons lors des vidanges pour prouver leurs bonnes foie, en tous cas je l'espere...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Mar 13 Déc - 0:18

nini fortuit a écrit:
c'est un debat sans fin......contre!!!...une puce elecronique sa passerai mieux (technologie de pointe ,sa doit avoir un cout aussi!),y a t il un risque quand les carpes vont frayer? ( infections ou micoses)


Je vais demander a un pro de me faire un article sur le système de baguage, je vais aussi en prendre en photo, car j'ai un collègue qui est à la FD du 44 et qui en a une à disposition. Je tacherais de répondre au mieux concernant toutes les questions concernant le baguage, je l'appelle dès demain...
Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 0:22

il y a quelque année dans le morbian une petite appma avait esaiyer de bager leur poissons mais le coue etait pour eux tros elever et ils l ont abandonner.la deuxieme solution ses la puce sa se fait sur les truite et saumon pour voire leur migration apres suffit d adapter ceci a la carpe et la troieme solution ses a l encontre de peser tes poiusson tof .mais ses de peser tous les poissons mesurer et photo ,pour leur faire une carte d identiter je l avait commencer sur certain barrage de mon departement et le but etait le joindre a un dossier a la féderation et on service compétent comme l' onma.apres c est tres dur a metre en place aupres d eux car comme il m avait repondue ,le temps c est de l argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 0:45

Thierry Massiot a écrit:il y a quelque année dans le morbian une petite appma avait esaiyer de bager leur poissons mais le coue etait pour eux tros elever et ils l ont abandonner.la deuxieme solution ses la puce sa se fait sur les truite et saumon pour voire leur migration apres suffit d adapter ceci a la carpe et la troieme solution ses a l encontre de peser tes poiusson tof .mais ses de peser tous les poissons mesurer et photo ,pour leur faire une carte d identiter je l avait commencer sur certain barrage de mon departement et le but etait le joindre a un dossier a la féderation et on service compétent comme l' onma.apres c est tres dur a metre en place aupres d eux car comme il m avait repondue ,le temps c est de l argent.

oui l idée etait bonne pour un etang comité d entreprise c'est ce que l on faisait photo des 2 cotés poid mesuration,sa a duré 2 ans seulment ensuite c est devenu du n importe quoi faut que tous le fasse!c'est une autre histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 10:52

faire une carte d identiter de chaque poissons par lacs et departement serait grandiose mais pour réaliser ca faut que les pecheur devoile leur photo de certain poissons et leur poids et lieu du lacs et la sa pose un probleme et vous savez lequel.
mais en revenant sur ce fichier d identiter carpe sa eviterai tous problemede traffic et mem pour les privée aussi il pourrai faire une identité de leur poisson apres sa prouverai de leur bonne conssience.
combien de privée font venir leur client lors d empoissonnement de gros sujets?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Mar 13 Déc - 14:16

Donc Thierry, pour la baguage, j'en serais plus demain matin, car je pars pour alevinage sur la sèvre nantaise, et certains poissons vont être bagués. De plus, je rencontre aussi des pros en ce domaine, donc je vais pouvoir mieux en parler après.

Pour la création d'une carte d'identité pour chaque carpe, je n'y vois aucune objection, mais dans le public, moi je parle de privé. Puis l'idée de baguer peut aussi se faire lors de vidange dans le public, puis à priorie, certaines FD seraient demandeuses, comme quoi rien n'est impossible, je pense qu'il va falloir y travailler sèrieusement, voir même rapidement, puisque je dois monter à la rencontre de certaines personnes à la FNPF, et je vais surement en toucher quelques mots. De plus, niveau juridique, je ne sais pas qu'elle valeur a une photo de poisson!!! Mais une bague + photo, là je pense que cela peut tenir la route... Wink

Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 17:57

coté juridique il y a de gros vide juridique donc a nous de les compléter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 19:14

certain trouve leur repos dans les prives
d autre prefere la nature sauvage

a dire que tous les prive sont douteux je pense pas

pour ma par j ai deja vue des gens traffiquer sur la loire , ils en sont mordus les doits
c etait pas sans compte ma participation a leur deboire lol ils sont repartis bredouille
j etais heureuse et ne sont plus revenu sur le secteur

maintenant , je pense que ce qui traffic pourquoi pour de largent contre une vie d un poisson

je ne les qualifierai pas de passionner et je dirais pas ce que je pense a leur egard , car je ne les porte pas dans mon coeur mais pas du tout

maintenant certain prive , ne fond pas de profis et n ont pas des specimen a la cle ni se fond de la pub pour faire parler d eux

pour ceux qui montre de gros poisson , je pense que la participation de pisculteur on leur part aussi

comme dit nini un sujet sans fin

c est vrai que je peche rare dans des prives ca depend , m etant fait agresser ca ma refroidit quand meme

donc dans un sens je peux comprendre les deux cote des chose

si nous serions tranquil et plus de secteurs de nuit raisonne je pense que nous aurions pas non plus une expension des prives

j observe que beaucoup de departement qui ferme les secteurs de nuits on une majorite de prive voir en expention pourquoi?

....;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 19:21

je me souviens tout au début de la peche à la carpe sur angers que certaines carpes etaient baguées sur la maine et même sur un plan d'eau privé près d'angers et à chaque pêche dessus nous devions noter le numéro de la bague @+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Mar 13 Déc - 20:18

exacte je me rapel de se ka la.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Mer 14 Déc - 16:11

Comme je vous en avais parlé, ce matin, j'étais en alevinage carpes sur une rivière proche de chez moi, et j'ai pu voir la mise en place des bagues pour les carpes.

J'attends quelques infos complémentaires concernant ces fameux baguages, mais je peux déjà vous dire que l'AAPPMA la gaule nantaise pour ne pas la citer à payer cela à un tout petit prix

Voici dans un premier temps à quoi ressemble les fameuses bagues

Trafic & privé Bagues10

Trafic & privé Carpe_20

Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  gilet christophe Mer 14 Déc - 21:07

c est triste d en arriver a là !!! mais bon !! pas le choix !! Sad
gilet christophe
gilet christophe
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 687
Points : 5317
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 48
Localisation : st marc sur couesnon

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Alain MINEAU Jeu 15 Déc - 0:42

Bonsoir,

Je pense sincèrement que ce système de bagues est falsifiable et très facile à enlever. Par ailleurs, comment faire baguer des carpes dans des privés où l'accès est interdit "aux chiens et aux français" et dont les propriétaires ne font même pas les déclarations préalables des vidanges !
Je pense que nous allons vivre encore longtemps avec les privés qui vont continuer aussi à augmenter.
La faute à qui ? :
- D'abord à certaines FD rétrogrades qui parquent les carpistes sur des secteurs minables par rapport au linéaire disponible. A ces endroits se retrouvent des pêcheurs qui ont une éthique irréprochable mais aussi des crabes qui se saoulent et ne respectent rien. Les bons, faute d'autres secteurs, fuient ces parcours et se retrouvent dans le privé où ils sont accueillis à bras ouverts sur des emplacements engazonnés ! Le privé ne fait qu'exploiter les défaillances du public.
- Une certaine catégorie de pêcheurs qui je cite Eric Deboutrois """""N’en pouvant plus d’attendre certains préfèrent s’en remettre à des professionnelles, psycho péripatéticiennes du pêcheur comme les appelle mon ami belge François""". Mais attention, il ne faut pas croire que tout est facile dans le privé ! Certaines eaux sont difficiles et très intéressantes à pêcher. Et puis peut on en vouloir à des personnes de vouloir prendre des 20+ puisque dans les revues ont ne voit que ça et certaines en font la pub.... Encore récemment, j'ai lu un article vantant une mare à pisse de 5 hectares de la région poitou charentes, pêchable en bateau (record à 27 !) où l'auteur était fier de présenter ses résultats.... Alors que ce même plan d'eau ne produisait aucun poisson de cette taille les 2 dernières années .....SIC
- Les clubs carpistes font aussi de plus en plus de sorties en commun. C'est impossible à faire sur le domaine public, ici encore à cause du manque de linéaire....
- Du manque d'implication des carpistes dans les AAPPMA. Certains pêcheurs sont nés avec le PDN acquise.... D'autres non. La première vague de carpistes (certains)a beaucoup milité, donné de son temps pour ne recevoir que des promesses qui n'ont jamais été tenues... Fatigués, ils se sont lassés, ont abandonné le bénévolat et vont à la pêche laissant la nouvelle génération se déchirer sur les forums. Heureusement, des courageux ont pris mesure du problème et ont relevé les manches... Merci pour les anciens Wink
- Pour terminer, la plupart des parcours PDN sont ouverts dans les lieux accessibles. La majorité des FD a formulé ce souhait pour pouvoir contrôler facilement. De toute façon des gardes de l'ONEMA, des FD y'en a pratiquement plus.... Il y a plus de chance d'être verbalisé par l'ONCF.... Je sais qu'il en faut pour tout le monde mais si on avait ouvert plus de parcours uniquement accessibles en bateau, on aurait moins de c..s au bord de l'eau. C'est plus facile de sortir des packs de bière du cul de la voiture que de se les transporter... Je voudrais aussi aborder le problème du handicape. Pratiquement rien sur le domaine public d'aménagé correctement..... Dans le privé, certains postes ont été conçus pour accueillir ces personnes qui ont aussi le droit de pêcher la carpe.
--- Enfin pour conclure, Il y a des privés qui font parfaitement leur boulot, en toute transparence et honnêteté alors que d'autres sont de véritables piscicultures de poissons provenant du public. De toute façon, certains pêcheurs n'ont aucune éthique morale et iront dans ces "bordels à carpes" même en connaissance de cause. La seule façon de combattre ces sites est la voie judiciaire (pas simple) mais surtout la voie administrative (sont ils déclarés ? Comment ? Sous quel régime ? dépassent ils le CA d'un auto entrepreneur ? ) qui peut entrainer des poursuites sur du travail dissimulé.
Voici ma vision des choses. On peut ne pas être d'accord et je le conçois parfaitement. Peut être trouverons la ou les solutions à proposer en échangeant sur ce forum.
@lain


Alain MINEAU
Alain MINEAU
CONFIRMER
CONFIRMER

Messages : 230
Points : 4780
Date d'inscription : 25/11/2011
Age : 56
Localisation : Au bord de l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Jeu 15 Déc - 11:11

beaucoup de chose interressante alain et c est vraie que le marquage visible peut toujour etre retirer,apres la puce et surment la meilleur solution mais pas dans les meme prix et je voie cela difficil a metre en place au sien de nos appma,les grosse appma pourrons toujour lefaire mais ceux qui vende 100 carte de peche la je doute,apres des aides peuvent etre octroiller.pour les priveé bon nombre sont reglo et avertisse leur pecheur de leur alvinage sa je trouve vraiment bien de leur transparence car il utilise les pesciculteur.apres coté administratif il y a beaucoup de flou car si un plan d eau se mais en gerance autauentrepreneur sont CA est de 32 ooo euros ;et beaucoup on du travail dissimuler car souvent se sont pas les gerant qui control donc la loi est surment detourner a profie de certain mais ses pas la question.Il aurra toujours des personne qui vont faire tous pour detourner du poissons a leur profie.
la loi sur l eau a été modifier par qui vous savez mais combien sont au courrant aujourd huit la plus part des appma ne sont méme pas au courrant de la taille inverser pour la carpe (60 cm) deja faudrai que les cps ou collectif rencontre toute les appma de leur departement pour expliquer ca car sa jamais été fait et meme en decembre 2011 des grosse appma ne le savai toujour pas.
le blabla a l action sa fait deux... a méditer sur les prochaine loi .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Jeu 15 Déc - 16:54

Bon, je vais détailler certains éléments afin de mieux comprendre mes idées.

Prenons divers exemples.

Nous réalisons une vidange sur un étang géré par une AAPPMA, nous réalisons ensuite un baguage précis, avec photos et autres. Nous obtenons donc le cheptel du site. Quelques années plus tard, nous refesons une vidange, et listons les poissons manquants, comme cela, et même la bague enlevée, nous pourrions les retrouver ailleurs, nous aurons sa carte d'identité. De plus s'il y a mortalité, nous pourrions connaitre les individus morts.

Pour les rivières et autres, noous ne pourrions jamais connaitre le cheptel réel, mais si nous arrivons à faire les autres sites, il sera plus simple de surveiller ces lieux.

Maintenant pour le privé, nous pouvons directement passer par des normes spécifiques avec la FNPF et autres, afin que cela soit une obligation de baguer avec les pisculteurs.
L'idée étant de référencer comme dans le domaine public le cheptel, de chaque cyprins dépassant un poids précis, en relevant le poids, la mesure, photos recto et verso ainsi que différents critères. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, et les privés verront aussi cela comme une traçabilité, et comme je le disais plus haut un "label" pourrait être mis en place. Des éléments sont déjà mis en place pour la civelle, et d'autres variétés de poissons...

Ce sont des idées en vrac, certes, mais comme le dit Alain, le fait et d'en parler ensemble.
Je rapelle tout de même que certaines bases que je site avait été soulevés lors d'une réunion Camou, même si j'ai modifier plusieurs éléments, je pense qu'il y a à creuser, et y réfléchir ensemble.

Après, en ce qui concerne les sorties club Alain, je précise que notre club ne fait aucune sortie groupée sur des privés, et qu'on arrive tout de même à trouver des linéaires intéressants sur certains départements, maintenant, je suis tout de même d'accord avec toi pour dire que cela n'est loin d'être le cas sur chaque département, et là il y a encore bien du travail à y faire. Mais bon, après avec passé de nombreux coup de fil auprès de FD et d'AAPPMA, il faut préciser que dans certains cas, aucune demande est faire pour l'ouverture de PDN, et voir même d'alevinage, cela laisse à réfléchir aussi, et là, ce n'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd...

Pour répondreà Thierry, la puce coûte beaucoup plus cher, et est beaucoup plus complexe que l'on peut le penser, mais là aussi, je vais essayer de me renseigner, ils font qu'on est toutes les cartes en main.

Je reviens à Alain, quand tu parles que les carpistes sont parqués, je bien tout à fait d'accord avec cela, c'est pour ça que les CPS sont très intéressantes, afin de trouver des solutions avec tous les pêcheurs.

Pour ce qui est des parcours sauvages, sur le 44, on a réussit à ouvrir certains linéaires sauvages, avec peu d'accès, même si cela n'a pas été simple, il a fallu bien travailler sur les plans, et préciser tous les accès pour la garderie.... Et depuis que ces PDN sont ouverts, aucun problème à signaler, mais nous nous occupons tout de même du nettoyage, qui je l'avoue est moindre au niveau des pêcheurs....

Pour les handicapés, ton sujet m'intéresse énormément, car là aussi étant dans ce cas de figure, je pense qu'on peut faire des demandes spécifiques sur certains de nos PDN, d'ailleurs, je vais ouvrir un nouveau poste à ce sujet, qui a le mérite d'être discuter, développer..., et que l'on fasse un courrier que je donnerais lors de ma visite à Paris, et que l'on pourra aussi diffuser dans les médias, cela aura plus ça place que certains articles.... Rolling Eyes











Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  gilet christophe Jeu 15 Déc - 21:04

là,les gars !!!il y a du boulot !!! pale scratch
gilet christophe
gilet christophe
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 687
Points : 5317
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 48
Localisation : st marc sur couesnon

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Christophe Courtois Jeu 15 Déc - 21:09

Pour tester des éléments comme ceux ci, encore une fois, il va falloir mettre en place cela sur des départements pilotes.....
Christophe Courtois
Christophe Courtois
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Messages : 4347
Points : 10750
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

http://www.carpouest.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Invité Jeu 15 Déc - 23:32

oh oui y a du boulot!et c est pas encore pour demain,moi personnellement je ne suis pas pour la bague mais la puce electronique meme si cela a un cout!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trafic & privé Empty Re: Trafic & privé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum