U.N.C.L
veuillez changer vos mots de passe
régulièrement pour votre sécurité
ainsi que pour la sécurité de ce forum
Le blog de la CATAC
 
Le Blog de la CATAC
 
Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de U.N.C.L sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Galerie



AAPPMA de l'Ain (01) :Meilleurs parcours de pêche dans l'Ain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AAPPMA de l'Ain (01) :Meilleurs parcours de pêche dans l'Ain

Message  Invité le Ven 13 Jan - 14:51



Découvrir les trois meilleurs parcours de pêche dans l'Ain

La Basse Rivière d’Ain, à Priay-Varambon

Après avoir traversé cinq retenues artificielles situées dans les gorges du jura, la rivière d’Ain devient localement “la basse Rivière“ d’Ain, s’écoulant sans obstacle sur plus de 35km, offrant au pêcheurs une mosaïque de milieux aquatiques très variés, riches d’une trentaine d’espèces de poissons.

1ere Catégorie :
Sur ce secteur, en aval de Pont d’Ain, la truite fario et l’ombre commun dominent le lit principal de la rivière Les poissons ont un taux de grossissement très élevé (grande rivière calcaire très productive), et la prise de sujets de 40 cm est fréquente. Une réglementation stricte limite annuellement le nombre de prises pour garantir la pérennité du peuplement salmonicole.
D’autre espèces sont également bien présentes et pêchées surtout l’été : vairon, goujon, perche.

Techniques à privilégier : Pêche à la mouche sèche (coup du soir), pêche en nymphe, pêche au lancer (cuillère, rapala, barbeau, perche).
Accès :
Depuis Lyon : Prendre A42, sortie Ambérieu- en -Bugey puis la D5 direction Priay. Depuis Bourg en Bresse :prendre l’A40, sortie Pont d’Ain puis prendre la D984, direction Priay.
A noter : Hébergements agrées “Ain Pêche “ disponible sur place.
(Label du Comité du tourisme).



La Saône, au Canal de Pont de Vaux
La Saône est un cours très riche en poissons blancs d’eaux calmes : ablette, gardon, rotengle, brème, tanche, carpe …. et en carnassiers dont la perche et le sandre, dominants, ainsi que le brochet, sans oublier le silure. Un secteur hautement halieutique donc dynamisé par l’AAPPMA, forte de plus de 1000 adhérents.

2ème Catégorie : Le canal de Pont de Vaux relie la Saône, affluent majeur du Rhône, au port de Pont de Vaux, parallèlement à la Reyssouze. C’est le plus petit canal navigable de France (4km). Sa richesse en poissons blancs n’est pas à démontrer. L’espèce emblématique du coin est l’ablette. Pour un pêcheur amateur, il est possible d’en pêcher une centaine en une heure assez facilement,avec une canne courte à la mitraillette.

Techniques à privilégier : Pour les poissons blancs :pêche au coup. Pour les carnassiers : pêche au vif, pêche aux leurres artificiels (cuillère, twist …).

Accès : Depuis Lyon : Prendre l’A46, sortie 28 Saint Martin Belle Roche puis prendre la N6 direction Pont de Vaux, Depuis Bourg en Bresse : prendre la D975 jusqu’à Montrevel, puis suivre la direction de Pont de Vaux. Le canal est situé le long de la D933, entre Pont de Vaux et Fleurville.

A noter : Sur le parcours, les carnassiers sont bien présents mais peu pêchés par manque de postes adaptés.Il vaut mieux se rabattre sur la Saône.



Le Lac de Nantua

147ha, 6km de périmètre,Nantua est un lac naturel où la pratique de la pêche est des plus agréables depuis le bord comme en bateau. A 473m d’altitude cohabitent de nombreuses espèces dont la truite fario, représentée par deux écomorphes : la truite de rivière et la truite de lac, de robe différente et de taille puis importante.

2ème Catégorie : Une réglementation spécifique autorise ici la pêche “à la traîne“, durant la période d’ouverture de la pêche à la truite.
Cette technique consiste à laisser traîner trois lignes munies de cinq cuillères et autres leurres à l’arrière d’une embarcation propulsée Les pratiquants doivent tenir à jour un carnet de pêche délivré par l’AAPPMA de Nantua afin de disposer de données statistiques permettant d’adapter la gestion piscicole et halieutique du lac.

Techniques à privilégier :
Toutes techniques de pêche à coup,pêche au vif et aux leurres.

Accès : Depuis Lyon : Prendre l’A40 jusqu’à Saint Martin de Fresne, puis l’A404 direction Oyonnax, sortie Montréal la cluse, puis direction Nantua.

A noter : Le lac de Nantua est renommé pour ses prises trophées assez exceptionnelles : brochets dépassant le mètre, perches de plus 2,5 kg.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum